Sensibilisation des comités de sélection aux biais de genre

Selon la circulaire du MESRI en date du 18 juin 2020 relative à l’égalité de traitement dans les procédures de recrutement, la garantie l’égalité professionnelle et la lutte contre les biais de sélection, une sensibilisation des membres des comités de sélection en amont de chaque phase de recrutement est déployée par l'Université d'Orléans. Cette obligation s'avère renforcée par les directives de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019. L'Université d'Orléans a ainsi inscrit l'obligation de sensibilisation des comités de sélection aux biais de genre dans son plan d'actions pour l'égalité professionnelle.

Il faut savoir que les biais de genre s'immiscent très souvent dans les processus de recrutement et altèrent les critères de sélection officiellement établis. Ils rompent ainsi le principe d'égalité de traitement au sein des procédures de recrutement. D'importantes études ont ainsi mis en évidence que les décisions prises lors de procédures de recrutement étaient régulièrement influencées par des stéréotypes de genre (Bornmann, Mutz, & Daniel, 2007; Moss-Racusin, Dovidio, Brescoll, Graham, & Handelsman, 2012; Steinpreis, Anders, & Ritzke,1999; Treviño, Gomez-Mejia, Balkin, & Mixon, 2015; van den Besselaar & Sandström, 2016; van den Brink, Benschop, & Jansen, 2010; Wennerås & Wold, 1997).

Les biais de genre ne reflètent pas une volonté de nuire. Ils renvoient à un automatisme cognitif. Tout le monde est influencé par les stéréotypes de genre. Il est donc essentiel d’en prendre conscience lorsqu’on endosse un rôle d’évaluateur ou d'évaluatrice (Frith, 2015; Valian, 2005).

À cet égard, le test d'association implicite proposé ici est un test informatisé rapide, simple, ludique et pédagogique pour prendre connaissance de la force d'ancrage dans notre mémoire de certaines associations d'idées pouvant être fondées sur des stéréotypes de genre. Le test réalisé ici demeure totalement anonyme.

Civilité
Êtes-vous personnel de l'Université d'Orléans ?
En cochant cette case, vous consentez au traitement des données à caractère personnel fournies dans le présent formulaire afin de vous sensibiliser aux biais de genre.

Seul le Vice-président délégué "Égalité et qualité de vie au travail" sera destinataire des présents renseignements, qui sont limités à ce qui est strictement nécessaire à l'étude de votre situation, finalité déterminée, explicite et légitime qui empêche tout traitement ultérieur incompatible.

Vos données personnelles seront conservées de manière sécurisée et ne seront accessibles par les services opérationnels que pendant le temps nécessaire à l'accomplissement de la finalité poursuivie lors de leur collecte, soit 5 ans.

Conformément au règlement européen 2016-679-UE du 27 avril 2016 et à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de retrait de votre consentement.
Sur les mêmes fondements, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et en cas de motifs légitimes de suppression, de limitation et d'opposition au traitement de vos données. Vous bénéficiez également du droit à la portabilité de vos données.
Vous pouvez exercer ces droits en adressant un courriel à l'adresse : vp.eqvt@univ-orleans.fr

Pour l'exercice de ces droits ou pour toute question relative aux traitements de données, vous pouvez contacter le Délégué à la Protection des Données de l'Université d'Orléans : delegueprotectiondesdonnees@univ-orleans.fr
Par ailleurs, vous pouvez, le cas échéant, introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).