Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel.
Les cordées de la réussite
Les cordées de la réussite visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.
L’université d’Orléans porte 4 cordées :
- Etudier les Lettres
- Etudier les Sciences
- La Techno pour aller plus haut
- Université et CPGE pour les élèves d’Eure-et-Loir
1- Etudier les Lettres
- 3 lycées partenaires
- Lycée Pothier, Orléans
- Lycée Voltaire, Orléans
- Lycée Monod, Saint Jean de Braye
Objectifs
- Ouvrir les élèves à la perspective des études supérieures
- Rendre les spécialités littéraires plus attractives
- Renforcer les liens entre enseignants du secondaire et ceux du supérieur
- Créer un continuum d’études entre le secondaire et le supérieur
- Présenter les études de Lettres et plus largement des formations de l’UFR LLSH
Actions et période de réalisation
- Organisation de journées d’accueil pour les premières et/ou terminales L :
- Rencontre avec un écrivain ;
- Visionnage d’un film étudié pour le baccalauréat de français et travail d’analyse conduit par les enseignants des lycées et les enseignants-chercheurs de Lettres de l’université ;
- Immersion en cours (observation) ;
- Cours communs de littérature entre les TL et les L1 Lettres
Ces actions s’échelonnent entre novembre et mars.
2- Etudier les Sciences
Établissements partenaires :
- Lycée Voltaire, Orléans
- Lycée Villon, Beaugency
- Lycée Genevoix, Ingré
- Lycée Palissy, Gien
- Lycée Charles Péguy, Orléans
- Lycée G. Sand, La Châtre
- Collège de Gien
- Collège de Chatillon-Coligny
- Collège de Saint Ay
Objectifs
- Ouvrir les élèves à la perspective des études supérieures
- Présenter des métiers des sciences et de la Recherche
- Renforcer les liens entre enseignants du secondaire et ceux du supérieur
- Créer un continuum d’études entre le secondaire et le supérieur
- Présenter les formations de l’UFR Sciences et Techniques et valoriser les études supérieures à l’université d’Orléans.
- Inciter les lycéennes à s’orienter vers les sciences
- Repérer le plus précocement possible les élèves ayant une appétence dans les matières scientifiques
Actions et période de réalisation
- Organisation de journées « immersion à la fac » :
- Rencontre avec des enseignants pour répondre aux questions des lycéens ;
- Immersion en cours et manipulation (quand cela est possible) ;
- Moments d’échanges entre lycéens et étudiants (retour d’expériences)
- Visite du campus en collaboration avec les services de la vie étudiante ;
- Distribution de supports de communication ;
Ces actions s’échelonnent entre novembre et mars.
3- La Techno pour aller plus haut
Etablissements partenaires :
IUT 18
- Tous les lycées du département du Cher
IUT 28
- Tous les lycées du département d’Eure-et-Loir
IUT 45
- Collège Alain Fournier, Orléans
- Collège Montesquieu, Orléans
- Collège Pelletier, Orléans
- Collège Condorcet, Fleury-les-Aubrais
- Collège Léon Delagrange, Neuville-aux-Bois
- Collège André Chêne, Fleury-les-Aubrais
- Lycée Benjamin Franklin, Orléans
- Lycée Saint Euverte, Orléans
- Lycée Bernard Palissy, Gien
- Lycée Voltaire, Orléans
Objectifs
- Donner l’ambition aux collégiens et aux lycéens de poursuivre des études en IUT
- Présenter les formations des IUT et la vie étudiante
- Mettre en œuvre des dispositifs expérimentaux pour favoriser l’accueil des bacheliers technologiques et ainsi répondre aux directives ministérielles
- Montrer aux bacheliers technologiques que la réussite à l’IUT est accessible
- Renforcer les liens entre enseignants du secondaire et ceux du supérieur
Actions et dates de réalisation
- Immersion de lycéens en cours
- Visites d’entreprises
- Présentation des métiers ou des activités en entreprise peu connus mais porteurs d’emplois
- Participation des collégiens ou lycéens à des travaux pratiques au cours desquels ils effectueront eux-mêmes des manipulations scientifiques
- Moments d’échange avec des étudiants
- Conseils en orientation (atelier CV, lettre de motivation)
- Travail collaboratif entre collégiens, lycéens et étudiants autour de la présentation d’une entreprise (visite d’une entreprise, interview de professionnels travaillant dans cette entreprise, réalisation d’un exposé sur l’entreprise, restitution de cette expérience devant un jury)
- Organisation de journées thématiques sur les métiers de la gestion, les métiers de la logistique, les métiers de l’énergie…
Ces actions s’échelonnent entre novembre et mai.
4- Université et CPGE pour les élèves d’Eure-et-Loir
Etablissements partenaires :
- CPGE Lycée Marceau, Chartres
- CPGE Lycée Voltaire, Orléans
- Polytech Chartres
- Lycées Rémi Belleau, Nogent-le-Rotrou
- Lycée Fulbert, Chartres
- Lycée Silvia Montfort, Luisant
- Lycée Emile Zola, Châteaudun
- Lycée Rotrou, Dreux
- Lycée Voltaire, Orléans
- Lycée Rotrou, Dreux
- Lycée Branly, Dreux
- Lycée Jehan de Beauce, Chartres
Objectifs
- Présenter le dossier social étudiant + informations Parcoursup
- Ouvrir les élèves à la perspective des études supérieures
- Présenter l’offre de formation de l’université dans sa globalité
- Découvrir la vie universitaire (visite d’une résidence universitaire, visite d’une BU, déjeuner au restaurant universitaire
Actions et dates de réalisation
- Organisation de journées d’immersion sur le campus (pour 2018-2019, 8 journées avec 100 élèves à chaque fois)
- Organisation d’une journée d’immersion sur Chartres (Polytech, lycée Marceau, IUT)
Ces actions s’échelonnent entre novembre et mars