Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

La réorientation

Contenu de la page principale

Dispositif de réorientation en cours d'année

 

Vous êtes étudiant-e en première année et
vous souhaitez demander un changement d’orientation au second semestre, voici la marche à suivre

 

 

 

1. Demande de dossier de réorientation

 

Quand : du 9 au 30 novembre 2020

Comment :

  • Par mail : reorientation@univ-orleans.fr ou doip@univ-orleans.fr

  • Par téléphone : au 02.38.41.71.72 ou 02.38.49.43.72

  • Sur rendez-vous à la DOIP (prise de rendez-vous par téléphone ou mail)

Vous devez constituer autant de dossiers de réorientation que de formations demandées.


2. Réorientation au second semestre : pour quelle formation

 

  • Tous les portails de licence de l’université d’Orléans (en fonction des places disponibles) sauf les licences à option santé (L.AS)

  • DUT selon places disponibles

  • BTS NDRC 3 semestres en partenariat avec le lycée Voltaire d’Orléans (dossier spécifique)

  • BTS selon places disponibles

  • Licences non dispensées à l’université d’Orléans (il appartient à l’étudiant de se renseigner auprès de l’établissement concerné pour connaître les conditions de la réorientation)

 

3. Envoi du ou des dossiers de réorientation

 

Quand : du 9 au 1er décembre 2020 (aucun dossier ne sera accepté après cette date)

A qui : au service de scolarité de la composante dans laquelle vous êtes inscrit-e depuis la rentrée de septembre 2020.


 

Les adresses électroniques des scolarités sont les suivantes :

 

Orléans

UFR Droit, Economie, Gestion

scol.deg@univ-orleans.fr

UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

inscriptions.llsh@univ-orleans.fr

UFR Sciences et Techniques

inscription.cost@univ-orleans.fr

IUT d’Orléans

scolarite.iut45@univ-orleans.fr

Polytech

inscription.polytech@univ-orleans.fr

Bourges

Droit

droit.bourges@univ-orleans.fr

IUT de Bourges

scolarite.iut18@univ-orleans.fr

Staps Bourges

sciences.bourges@univ-orleans.fr

Chartres

IUT de Chartres

scolarite.iut.chartres@univ-orleans.fr

Indre

Centre d’études supérieures de Châteauroux

scolarite.ces@univ-orleans.fr

IUT de l’Indre (Châteauroux et Issoudun)

equipescol.iut36@univ-orleans.fr

 

La secrétaire en charge de la réorientation enregistrera votre demande et la transmettra au service de scolarité de la formation sollicitée. Votre dossier sera ensuite étudié par des enseignants de la formation qui rendront un avis.

Tout dossier doit impérativement être complet.

 

Si vous candidatez à une formation extérieure à l’université d’Orléans, le dossier est à envoyer à l’adresse reorientation@univ-orleans.fr

La DOIP se chargera de le transmettre à l’établissement souhaité.

 

4. Accompagnement

 

Vous pouvez bénéficier d'un entretien téléphonique avec une psychologue de l'Education Nationale spécialisée en orientation (conseils, échanges, aide à la construction de projet)

 

Quand : les mardi 17 et mercredi 18 novembre 2020 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Comment : en vous inscrivant par téléphone au 02.38.41.71.72 ou 02.38.49.43.72 ou mail reorientation@univ-orleans.fr

 

5. Communication de l’avis rendu

 

Quand : entre le 14 et le 18 décembre 2020

Comment : vous recevrez un courrier électronique vous informant de l’avis rendu par la commission de réorientation.

Contact pour tout complément d’information :
DOIP 02.38.41.71.72 ou 02.38.49.43.72

 

Se réorienter en fin d'année

 

Vous êtes inscrit.e en 1ere année et envisagez de vous réorienter en fin d'année universitaire ?

Qu’il s’agisse d’une réorientation au sein de l’université d’Orléans ou vers une formation d’un autre établissement, vous devez formuler votre demande via la plateforme « ParcourSup ».

ParcourSup permet de faire des vœux pour des formations sélectives (exemples : BTS ; DUT ; écoles etc…) et pour des formations non sélectives (licences ; PACES).

Spécificités de la procédure de réorientation via ParcourSup :  

La « fiche avenir » n’a pas à être renseignée contrairement à ce qui est demandé aux lycéens.

L'étudiant de 1ère année souhaitant se réorienter a la possibilité s'il le souhaite de se faire accompagner par un service d'orientation (C.I.O. ; Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle à l’université d’Orléans). S’il fait ce choix, il peut alors télécharger et faire remplir une « attestation de suivi de son projet de réorientation » qui sera l’un des éléments pris en compte lors de l’examen des vœux saisis dans ParcourSup. Cette attestation à renseigner par le service accompagnateur est un élément supplémentaire d’aide à la décision pour les enseignants amenés à se prononcer sur le vœu du candidat en réorientation.

Comment se connecter ?

Se rendre à l’adresse https://www.parcoursup.fr/ et consulter la rubrique "inscription" au sein des questions fréquentes.

Il est prévu que le candidat en réorientation puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2018. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier.

Les grandes dates de la procédure dans ParcourSup : (dates à venir)

Accompagnement possible au sein de l’Université d’Orléans :

Sur rendez-vous à la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (1er étage de la Maison de l’Etudiant) (doip@univ-orleans.fr – 02.38.41.71.72).

 

Questions fréquentes et informations complémentaires : liens à consulter :

 Questions fréquentes : voir notamment la rubrique « Réorientation ou redoublement ».

http://www.onisep.fr/ : onglet «Après le Bac » puis rubrique « Réorientation ».