Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

FSDIE, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiaves Étudiantes

Contenu de la page principale

Imagen
La Fanfar' A' On de Polytech Orléans, subventionée à plusieurs reprises par le FSDIE.

Près de 500 projets associatifs subventionnés par le FSDIE depuis 2014 (dont la Fanfar' A' On de Polytech) !

Avec la mise en place de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC), le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) est conforté. Le montant total des aides envers les projets associatifs étudiants a été augmenté en 2019 puis en 2020.

Les sommes collectées au titre de la CVEC affectées au FSDIE sont réparties entre :

• le financement des projets associatifs étudiants ;
  • l'aide sociale aux étudiantes et étudiants en difficulté.

Les subventions aux initiatives associatives sont attribuées par une commission composée :

- du Vice-Président de la CFVU et de la Vice-Présidente déléguée à la vie des campus ;
   - du Vice-Président ou de la Vice-Présidente étudiant-e de l'Université ;
   - de 2 représentant-e-s des étudiants à la CFVU du Conseil Académique ;
   - de 2 réprésentant-e-s des étudiants au Conseil d'Administration ;
   - d'une personnalité extérieure désignée par le Président de l'Université ;
   - d'un-e représentant-e des associations étudiantes désigné-e par le Président de l'Université ;
   - d'un-e représentant-e du Directeur du CROUS ;
   - de la Directrice ou du Directeur du pôle vie étudiante de l'Université d'Orléans ;
   - du responsable du service culturel de l'Université d'Orléans ou de son représentant ;
   - du chef du service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante.

Consultez :

Le service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante assure le suivi du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) pour aider au financement de projets émanant d'associations étudiantes relatifs à la citoyenneté, l'action humanitaire, la vulgarisation scientifique et technique, le théâtre, la danse, le cinéma, l'audiovisuel, l'écriture, l'édition, la musique, le sport ou l'animation des campus d'Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Critères de recevabilité : en complément des conditions adoptées par la CFVU et le Conseil d'administration des 21 et 25 septembre 2015, tout projet à l'initiative d'une association étudiante de l'université d'Orléans est recevable sauf :

• les projets pédagogiques inclus dans les formations, donnant lieu ou non à l'attribution d'une note (projet tutoré, PIC, stage...) ;
  • les projets principalement destinés à la promotion interne d'une filière de formation ou d'une composante de l'université (cérémonie de remise de diplômes, week-end ou séjours d'intégration, galas, soirées festives...) ;
  • les projets restreints aux étudiants d'une seule filière (séjours sportifs ou culturels) ou ceux présentés par une organisation étudiante représentative mais limités à un usage interne (congrès, WE de formations...).

Les projets présentés devront être transversaux à la communauté universitaire et se dérouler de préférence sur le campus d'Orléans ou dans l'un des centres universitaires (citoyenneté, action humanitaire, vulgarisation scientifique, théâtre, danse, cinéma, audiovisuel, musique, expositions, sport, animation du campus...). Toute action à caractère sexiste, discriminatoire ou à des fins de prosélytisme religieux entraînera le rejet du dossier.

Les associations qui souhaitent présenter un dossier à la commission d'aide aux projets devront avoir signé, au préalable, la charte des associations étudiantes adoptée par le Conseil d'Administration du 18 décembre 2015.

De plus, l'association doit avoir justifié de l'utilisation d'une précédente subvention dans les 6 mois après la réalisation du projet. Il est recommandé d'utiliser le modèle en ligne de compte-rendu de l'utilisation d'une subvention perçue au titre du FSDIE.

• La prochaine commission FSDIE se réunira le jeudi 18 novembre 2021. Les porteurs et porteuses de projet seront auditionnés par les membres de la commission si les conditions sanitaires le permettent.
  • Le dossier de demande de subvention pour la commission FSDIE du 18 novembre 2021 est téléchargeable en ligne (ICI) et est à rendre avant le 15 novembre 2021, à 14 heures.
  • Consultez le détail des subventions attribuées en 2020-2021, en 2019-2020, en 2018-2019 et en 2017-2018.
  • Renseignements complémentaires auprès d'Alexis BOCHE, responsable du service de la Vie Associative et de la Citoyenneté Étudiante, soit sur site, au 1er étage de la Maison de l'Étudiant d'Orléans (rue de Tours, 45067 Orléans Cedex 2), ou via la page facebook du FSDIE ou par courriel (pve.citoyennete@univ-orleans.fr) ou au 02 38 49 48 11.

Enfin, il existe d'autres dispositifs de subventionnement des projets étudiants, dont notamment :