Exposition consacrée au géographe russe Piotr Pétrovitch Sémionov-Tian-Chanski.

Cedete-carton d'invitation-géographe russe

10 rue de Tours
Hall de UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines. Campus de la Source de l’Université d’Orléans
45065 Orléans

L’exposition est consacrée au géographe et explorateur russe du XIX e siècle Piotr Pétrovitch Sémionov-Tian-Chanski. Une douzaine d’affiches, prêtées par le Centre de la Société russe de géographie en France, reproduisent les illustrations provenant de son expédition scientifique dans les montagnes du Tian-Chan, aux confins des mondes russe et chinois. L’autre partie de l’exposition présente des photographies de son petit-fils et de sa famille, quand ces derniers ont émigré en France. Quant à son arrière-arrière-petit-fils, photographe d’art professionnel, qui vit et travaille à Paris, il prête quelques-uns de ses clichés de paysages russes.

Piotr Pétrovitch Sémionov-Tian-Chanski reste célèbre pour avoir été le découvreur de plusieurs montagnes d’Asie Centrale et pour avoir remis en cause les théories allemandes de l’époque quant à leur formation géologique. C’est lui qui a enrichi le vocabulaire de la géographie de nouveaux concepts, comme celui de haut plateau intramontagnard. L’ensemble de l’exposition permet de mieux appréhender l’épistémologie de la géographie et la relation entretenue par les géographes avec les découvertes, les explorations et la pratique du terrain.

Dans le cadre de l’UE « le monde russe », les étudiants de L3 de géographie contribuent à la préparation de cette exposition, en réalisant des échanges en visio-conférence d’une part avec des géographes russes d’autre part avec des descendants de Piotr Pétrovitch Sémionov-Tian-Chanski, et en construisant eux-mêmes deux affiches. Dans le cadre de leur thèse, deux doctorants du laboratoire Cedete travaillent sur des terrains russes en lien avec la Société russe de géographie.