Eaux souterraines en Centre-Val de Loire : ouverture au public de la banque de données sur les traçages réalisés dans la région

Cette base de données est le fruit d'une collaboration entre l'Université d'Orléans (CETRAHE, sur la base d'un 1er inventaire réalisé par Michel Lepiller en 2000) et le BRGM, porteur du projet (Damien Salquèbre, Direction régionale Centre) et hébergeur du site, avec le soutien des Agences de l'eau Loire-Bretagne et Seine-Normandie, de la DREAL Centre-Val de Loire et de la Région.

Plus de 300 opérations de traçages réalisées dans la région depuis 1887 ont été bancarisées, avec l'ensemble des données disponibles sur elles et un accès facilité par voie cartographique : http://sigescen.brgm.fr/Inventaire-regional-des-operations-de-tracage.html

Cet inventaire est intégré au Système d'Information et de Gestion des Eaux Souterraines de la région Centre-Val de Loire (SIGES Centre-Val de Loire), qui est un portail d'accès aux données dans le domaine, de la géologie à la législation, en passant par les aspects quantitatifs, qualité ou vulnérabilité, du niveau expert au grand public et aux scolaires, avec de nombreuses illustrations, animations et vidéos.