Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Tous Addicts ?

Partager sur |

Contenu de la page principale

Colloque scientifique - Sciences et conscience : l'addiction



Date -
Heure 14h00 - 17h30
Adresse

Rue Dupanloup
45000 Orléans
France

Contact

Les addictions semblent se démultiplier au fur et à mesure que notre société propose de nouvelles tentations. Elles se nomment : tabagisme, alcoolisme, toxicomanie pour les plus connues. Puis elle se déclinent à travers des dépendances aux écrans, aux jeux, au sport, à la nourriture, au sexe… Pourtant, elles ne reçoivent pas toutes les mêmes réponses. Elles peuvent être prévenues par l’intermédiaire de campagnes de sensibilisation. Il semble possible de les traiter par une prise en charge médicale pluridisciplinaire et financière fondée sur la solidarité, que la personne devenue patiente soit volontaire ou contrainte. Le droit peut aussi les réprimer lorsqu’elles mettent en danger le corps social ou portent préjudice à autrui.

Pourquoi un tel manque d’unité dans la réponse apportée aux addictions ? Probablement parce que si l’addictologie est une discipline médicale, le droit ne définit véritablement que la toxicomanie. La philosophie, la sociologie, les envisagent à travers la faiblesse de la volonté, le normal et le pathologique.

Sans doute convient-il de s’interroger sur le sens du terme addiction, d’identifier des convergences, avant d’envisager les réponses collectives ou spécifiques que peuvent lui apporter les différentes disciplines.