Colloque Guillaume François Le Trosne

VISUEL TYPE COLLOQUE

Lien https://letrosne2021.sciencesconf.org/

Inscription obligatoire, car places limitées, auprès de Laurence Sallé : laurence.salle@univ-orleans.fr

Le CRJ Pothier, le LEO, l’institut d’histoire du droit de Paris II et l’académie d’Orléans, soutenus par le CTHS et l’Académie d’Agriculture de France, co-organisent à Orléans, les 16 et 17 novembre prochains, un colloque sur Guillaume-François Le Trosne (1728-1780) au Centre international universitaire pour la recherche, situé à l’hôtel Dupanloup.

Guillaume-François Le Trosne, grand bourgeois, avocat du roi au présidial, fut incontestablement un des plus brillants « intellectuels » orléanais du XVIIIe siècle.

Proche collaborateur de Pothier et disciple de Quesnay, animateur de ce que Georges Weulersse a appelé l’ « École d’Orléans » de la physiocratie, journaliste, écrivain, ami de Condillac avec lequel il controversa sur la valeur, Le Trosne est l’auteur d’une œuvre importante qui a marqué son temps dans les domaines du droit, de l’économie et de l’administration.

Après la réédition chez Slatkine, en 2019, de quelques-uns de ses ouvrages sous le titre général Les lois naturelles de l’ordre social, ce colloque va, pour la première fois, nous permettre d’avoir une vue plus approfondie sur son parcours et son œuvre.