Colloque "La coopération et le droit"

VISUEL TYPE COLLOQUE

Lien https://manifcrjp.sciencesconf.org/resource/page/id/32

Colloque des doctorantes et doctorants du Centre de Recherche Juridique Pothier

La coopération et le droit

11 mars 2021 - sur TEAMS

La quatrième manifestation scientifique organisée par les doctorantes et doctorants du Centre de recherche juridique Pothier est l’occasion d’interroger les rapports entre la coopération et le droit. Entendue comme l’action de participer avec une ou plusieurs personne(s) à une œuvre commune, la coopération entretient des rapports multiples avec le droit. Sert-elle efficacement les objectifs divers, souvent guidés par l’intérêt général, que le droit se propose d’atteindre et si oui, de quelle manière ? Les contributions, représentant de nombreuses branches du droit public, privé et international, esquisseront quelques éléments de réponse.

D’une part, les rapports entre coopération et droit ne semblent pas toujours harmonieux lorsque la coopération est imposée par le droit. Décidée parfois sans prise en compte des réalités pratiques ou de la volonté des acteurs, il arrive qu’elle peine à atteindre les objectifs qui lui étaient assignés, que les institutions auxquelles elle s’impose ne soient pas enclines à la respecter ou que sa mise en œuvre génère des conséquences défavorables pour les individus.

D’autre part, une coopération spontanée vient, à l’inverse, quelquefois pallier la rigidité du droit ou renforcer l’efficacité d’une action commune. La coopération qui n’est pas imposée par le droit, mais recherchée par les acteurs au plus près de leurs besoins, peut ainsi permettre un meilleur fonctionnement de leurs interactions.

Enfin, il arrive que des institutions coopèrent alors qu’elles sont traditionnellement perçues comme étant dans un rapport de concurrence, voire de confrontation. Il faudra alors rechercher un équilibre entre l’exigence de coopération et les bienfaits d’une concurrence encadrée, afin de permettre une action commune efficace et renforcer ainsi l’application du droit.

Comité scientifique : Moncef El Younssi, Sophie Olivier, Marine Zeimet.

Comité d’organisation : Marie-Elisabeth Boggio, Alexis Bouché, Ibrahima Diallo, Caroline Feugereux.

Contact et renseignements : colloque.doctorants2020@gmail.com