COLLOQUE "Louis-Antoine MACAREL"

Hôtel DUPANLOUP

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

PASSE SANITAIRE VALIDE OBLIGATOIRE

Nous commémorons, en 2021, le 170e anniversaire de la disparition de Macarel, mort en 1851.

Né à Orléans en 1790, il fut successivement administrateur, avocat aux Conseils, membre du Conseil d’Etat, dont il présida la section d’administration, directeur de l’administration départementale et communale à l'Intérieur...

Macarel a également toujours montré une appétence pour le savoir en matière administrative : publication commentée des arrêts du Conseil d’Etat, enseignement à la Faculté de droit de Paris, ouvrages de droit administratif, de science administrative, de science politique, d’économie. Il conjugue systématiquement réflexions doctrinales, enseignements et projets pédagogiques.
Ce brillant parcours parisien, qui fit de lui l’un des pères fondateurs du droit administratif, n’a pourtant pas coupé son lien avec l’Orléanais, comme propriétaire et élu.

200 ans après la parution de son Recueil des arrêts du Conseil d’Etat (dont l’actuel recueil « Lebon » est issu), il est temps de mieux appréhender, à travers ce colloque et l’ouvrage qui suivra, l’apport considérable de l’un des plus éminents jurisconsultes de la première partie du XIXe siècle, qui s’illustra tout autant par sa participation à l’élaboration de la science de l’administration que par son action au service de celle-ci.