Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

« La constance de l’éphémère » Compagnie Mangano-Massip

Partager sur |

Contenu de la page principale

résidence artistique Art & Botanique

 - De septembre 2023 à juin 2024 -

Image
cie_mangano_massip_la_constance_de_lephemere.png

« La constance de l’éphémère »
Compagnie Mangano-Massip      


L’université d’Orléans a le plaisir d’accueillir en résidence artistique la compagnie Mangano-Massip.

Son objectif : développer un projet pluridisciplinaire mêlant danse, mime, art plastique, performance, vidéo, photographie, marionnette et théâtre d’improvisation, en lien avec la thématique art et botanique.

Si cette résidence s’adresse à tous, elle a vocation à créer les conditions de rencontres, de travail et de découvertes entre les artistes et les étudiants autour d’un projet fédérateur.


« Vous en trouverez plus dans les bois que dans les livres.
Les arbres et les pierres vous apprendront ce qui ne peut être appris des maîtres. »
(Saint Bernard)


Qu’ont en commun l’art et la botanique ?


Une attention constante portée à l’éphémère. De la floraison à la performance, c’est le moment présent, l’instant de l’expression complète du geste qui nous touche par sa fragilité dans le temps et sa puissance dans l’ici et maintenant (l’hic and nunc).


" Nous allons travailler sur l’idée d’écologie de l’attention. Chercher le macroscopique qui fait surgir la poésie et redonner du sens à notre rapport au monde autre qu’humain,. Nous devons regarder attentivement chaque entité qui constitue la trame du vivant, nous laisser émouvoir par elle, la comprendre pour ce qu’elle est et non ce que nous voudrions qu’elle soit, car c’est en changeant les imaginaires qu’on peut commencer à agir différemment" (Cie Mangano-Massip)


La compagnie Mangano-Massip présentera deux de ses spectacles au premier semestre : Les Aimants, le 26 septembre, et Rémanence, le 14 novembre. Outre des actions de sensibilisation et des ateliers, la compagnie proposera également de nombreuses performances et sorties d’atelier.

Parallèlement à la présence de la compagnie, l’université d’Orléans proposera une programmation « fil rouge » très variée : Fractale, le 26 septembre, LaBotanique et Shoï, le 9 novembre, les projections des films Seul sur Mars, le 28 septembre, et Homo Botanicus, le 11 octobre.


La résidence de la compagnie Mangano-Massip est proposée par l’Université d’Orléans, en partenariat avec le Crous d’Orléans-Tours et la DRAC Centre-Val de Loire, avec le soutien de la CVEC.    


  Renseignements : Jean-Louis Tallon / centre.culturel@univ-orleans.fr