Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Anne-Lise Doyen

Contenu de la page principale

Maîtresse de de conférences en Psychologie

 

Responsabilités administratives et pédagogiques

Depuis 2016 : membre élue au CNU 16ème section (Psychologie et Ergonomie), collège B.

2009-2010 : chargée de mission mastérisation 1er degré – IUFM Orléans-Tours et Université d’Orléans

2010-2014 : responsable du master MEEFA (Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement) – IUFM Orléans-Tours – Université d’Orléans

2014-2017 : directrice adjointe de l’ESPE Centre Val de Loire – Université d’Orléans

Depuis 2015 : responsable du master MEEF PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation)

 
Responsabilités scientifiques

Responsable de l’axe 3 du GREF (Groupe de Recherche en Education et Formation – Université d’Orléans) entre 2012 et 2018

Responsable du GREF entre 2017 et 2018

Responsable tâche 3 (étude comparative (France-Québec) du développement de la grapho-motricité et de ses conséquences sur l’orthographe) de l’ANR France-Québec NumEc depuis 2017

Membre de comités scientifiques (International Symposium for Educational Literacy, Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture », …).

Expertises ANR et pour des revues.


Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent prioritairement dans l’axe « Acteurs », car mon approche est basée sur le développement de l’enfant et sur les processus cognitifs qui sous-tendent son entrée dans la littératie. Dans une moindre mesure, je reste concernée par l’axe « Contextes », en ayant mis en place et validé des dispositifs d’entrainement (conscience phonologique, écriture, compréhension de récit) en REP+ ou dans le cadre des projets « plus de maîtres que de classes ».


Publications

Sélection de publications

Lambert, E. & Doyen, A.-L. (2018). Apprendre à écrire les lettres pour apprendre à écrire des textes. In B. Lété, C. Thévenot, & L. Ferrand (Eds.). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires (pp. 155-165). Retz.

Doyen, A.-L., Lambert, E., Dumas, F., & Carlier, M. (2017). The role of manual performance on literacy acquisition: A longitudinal study from kindergarten to first grade. Cognitive Development, 43, 80-90.

Doyen, A.-L. & Noyer-Martin, M. (2016). Effets d’un entrainement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales à 5 ans. In M.-F. Morin, D. Alamargot & C. Conçalves, Actes du Symposium international sur la litéracie à l’école/International Symposium for Educational Literacy (SILE/ISEL) 2015 (pp. 80-102). Les Éditions de l’université de Sherbrooke.

Bianco, M., Pellenq, C., Lambert, E., Bressoux, P., Lima, L., & Doyen, A.-L. (2012). Impact of Early code skills and oral comprehension training on reading achievement at first grade. Journal of Research in Reading. 35, 427-455.

Carlier M. & Doyen A.-L. (2003). Génétique et cognition. ACI Ecole et Sciences cognitives. 100 p.

 
Sélection de communications scientifiques

Doyen, A.-L. When emotions help children to understand narratives: The effects of integrative learning on narrative understanding skills in the early years. Conférence invitée, Stranmillis University College, Belfast, février 2018.

Noyer-Martin, M. & Doyen, A.-L. How to initiate the text comprehension at 4 and 5? The effects of integrative learning on narrative understanding skills. Communication orale à l’International Symposium for Educational Literacy. Ajaccio, juillet 2017.

Noyer-Martin, M. & Doyen, A.-L. Construction et validation d’un dispositif intégratif d’entraînement à l’écriture en grande section de maternelle. Communication orale au Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie ». Bordeaux, octobre 2016.