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Arnaud Lacaille

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Docteur associé, formateur en STAPS

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Membre d’un groupe de travail - mise en place du Master MEEF PIF (2015-2016)

Élaboration du plan de formation pour les Master 2 MEEF « Pratiques et Ingénierie de La Formation » (PIF), à l’ESPE CVL, pour l’année 2016-2017.

Membre du groupe d’experts du ministère de l’enseignement supérieur pour l’accueil des étudiants en situation de handicap (depuis 2015)

À l’initiative de la DGESIP (3ème et 4ème plan autisme), participation au développement d’actions de sensibilisation et de formation à destination des professionnels de l’accompagnement des étudiants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) dans l’enseignement supérieur.

Responsable d’Unités d’Enseignement (2012-2019)

Responsable de l’UE « Médiation sociale » de la Licence Professionnelle « Développement Social et Médiation par le Sport » (STAPS/LP DSM). Avec Anne-Lise Doyen (MCF 16), co-responsable des UE relatives à l’école inclusive et à la psychologie de l’adolescent pour les MEEF 2nd degré de l’ESPE CVL.

 
Enseignements

Mes interventions s’inscrivent en psychologie et en sciences de l’éducation. Elles sont adressées à des adultes en formation initiale ou continue qui se dirigent vers des métiers de l’éducation, de la formation, de l’accompagnement et du soin : Enseignant 1er et 2nd degré ; Professeur d’Activités Physiques Adaptées ; Educateur socio-sportif ; Kinésithérapeute ; Formateur et Ingénieur de formation. En confrontant les expériences singulières, j’interroge et je confronte les regards et les perceptions pour qu’ils puissent envisager d’autres possibles sur le terrain. Thèmes des cours : école inclusive, vulnérabilité, troubles et situations de handicap ; care et soin ; Gestion des situations difficiles ; Processus d’apprentissage et développement ; Ingénierie de la formation ; Adolescence et médiation sociale.


Thèmes de recherche

Participation à un projet qui vise à évaluer l’influence des regards et des stéréotypes sur la scolarisation des élèves avec des troubles du développement cognitif, pris en charge dans des Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis).

Participation à la conception, la mise en œuvre, et l’évaluation de dispositifs de formation (in situ) pour favoriser la mise en œuvre de la politique inclusive en matière de scolarisation.


Publications

Sélection de publications

Lacaille, A. (accepté). Penser sa pratique pour augmenter son pouvoir d’agir : l’inclusion et l’alternance à l’épreuve du care, actes du 5ème colloque international du GEVAPP. Martigny (Suisse), 24-26 octobre.

Lacaille, A. (2016). Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire. Cahiers pédagogique [En ligne], 1(526).

Lacaille, A. (2015). La scolarisation des élèves avec Troubles des Fonctions Cognitives. Les pratiques d’enseignants de Français à l’épreuve du care. Recherche et Formation, 79, 63-74.

Lacaille, A. (2011). Des orientations à contrecœur. transverse, 1(2), 99-117.

 
Sélection de communications scientifiques

Lacaille, A. (2018). Présentation d’un dispositif de formation pour interroger les regards et les perceptions des enseignants. Séminaire du groupe de recherche en santé et en ergonomie ESAMCO. Orléans, 17 décembre.

Lacaille, A. (2018). Penser sa pratique pour augmenter son pouvoir d’agir : l’inclusion et l’alternance à l’épreuve du care. 5ème colloque du GEVAPP, Martigny (Suisse), 24 au 26 octobre.

Lalo, E., & Lacaille, A. (2017). La différence invisible. Rencontre littéraire avec Julie Dachez, Orleans, 23 mars 2017. http://webtv.idefi-remis.fr/watch.php?vid=031c797d1

Chateignier, C., & Lacaille (2016). La menace du stéréotype au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire. De l’éducation spéciale à l’éducation spécialisée pour tous. Vers la mutualisation des savoirs et des savoir-faire. 2° colloque du Réseau national des ÉSPÉ, Paris, le 21 mars.