Maitresse de conférences en psychologie
- cindy.chateignier@univ-orleans.fr
- Composante : INSPÉ
- Laboratoire EA7493 ÉRCAÉ
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
2015-2017 : Responsable du M1 Master Meef 1er degré à l’ESPE Centre Val de Loire
2014 - : Référente Recherche sur le site de Bourges pour le Master Meef 1er degré à l’ESPE Centre Val de Loire
Enseignements
Au niveau Licence (équivalent 400H TD depuis 2008) : Méthode expérimentale, psychologie générale, observation/expérimentation, psychologie sociale, psychologie appliquée à l’enseignement.
Au niveau Master (équivalent 500H TD depuis 2008) : Émotions en psychologie sociale, connaissance des groupes, psychologie du développement et des apprentissages, initiation à la recherche, relations pédagogiques dans les classes et dans les groupes, autorité et discipline, responsabilité, éthique et déontologie enseignante.
Recherches sur les effets de la menace du stéréotype sur la réussite scolaire et l’implication des émotions dans ce phénomène.
Sélection de publications
Dumesnil, A., Chateignier, C., & Chekroun, P. (2016). Les femmes, le sens de l’orientation... et les stéréotypes : effet délétère de la menace du stéréotype sur les performances des femmes à une tâche d’orientation dans l’espace. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 112, 455-475.
Chateignier, C. (2017). Performances scolaires et stéréotypes. In A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’Education. Paris : Presses Universitaires de France.
Chateignier, C., Chekroun, P., Nugier, A., & Dutrévis, M. (2011). « Femme au volant ?» : Effet de la menace du stéréotype et de la colère sur les performances des femmes à une tâche liée à la conduite automobile. L’Année Psychologique, 111, 673-701.
Chateignier, C., Dutrévis, M., Nugier, A., & Chekroun, P. (2009). French-Arab students and verbal intellectual performance: Do they really suffer of a negative intellectual stereotype ? European Journal of Psychology of Education, 24(2), 219-234.
Sélection de communications scientifiques
Lacaille, A., & Chateignier, C. (2016, Mars). De l’éducation spéciale à l’éducation spécialisée pour tous. Réseau National des ESPE, Le printemps de la Recherche en ESPE, Paris, France.
Chateignier, C., Chekroun, P., Nugier, A., & Dutrévis, M. (2012, Juillet). La chute de performance en situation de menace du stéréotype comme résultat de la tendance d’action d’évitement associée à la peur ?. Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française, Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Porto, Portugal.
Chateignier, C. (2011, Juin). « Femme au volant… » : Effet de la menace du stéréotype et de la colère sur les performances des femmes liée à la conduite automobile. Xème Congrès Jeunes Chercheurs de l’Association pour la Diffusion de la Recherche Internationale en Psychologie Sociale (ADRIPS), Aix-en-Provence, France.