Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation
- evelyne.bois@univ-orleans.fr
- Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
- Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
Directrice de la Maison pour la science en Centre Val de Loire
Enseignements
Responsable d’une unité d’enseignement « expérimenter la science » pour l’enseigner au sein du master MEEF
Cours :
Préparation au concours CRPE, préparation à l’oral (M1 MEEF 1er degré)
Sciences expérimentales et technologie : didactique et disciplinaire (M1 MEEF 1er degré)
Sciences - Explorer le monde (M2 MEEF 1er degré)
Initiation à la recherche (M2 MEEF 2nd degré SVT)
Projet pluridisciplinaire (M2 MEEF 1er degré)
Mes travaux de recherche s’inscrivent dans l’axe Acteurs de l’éducation. Ils portent sur l’analyse de l’activité́ des enseignants dans l’Education au Développement Durable et aux économies d’énergie : quelles représentations sociales ? Quelles pratiques ? Ces activités ont-elles un effet sur les comportements des élèves futurs citoyens ?
L’analyse des pratiques enseignantes et du discours des élèves apportent des pistes sur les freins et les leviers à l’engagement, au passage à l’acte des élèves vis-à-vis des économies d’énergie.
Sélection de publications
Hugon M., Bois E., Maguin F. & Glomeron F. (2018). Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves, Revue Educations.
Bois, E., Glomeron, F. et Hugon, M. (2016). Evaluer les comportements liés à l’EDD : cas de l’éducation aux économies d’énergie, Dans A. Jorro et Y. Mercier-Brunel (dir.), Activité évaluative et accompagnement professionnel, Tours : PUFR.
Glomeron F., Bois E., Hugon M., Maguin F. (2017), Développement durable et citoyenneté au collège : pratiques familiales et scolaires, Revue Internationale de l’Education Familiale (RIEF).
Sélection de communications scientifiques
Hugon M., Bois E., Maguin F. & Glomeron F. (2017), Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves, Colloque Changements et transitions, Toulouse, 7 et 8 novembre 2017.
Glomeron F., Bois E., Hugon M., Manguin F. (2015), Education au développement durable : quels effets sur les représentations et pratiques liées aux économies d'énergie chez les collégiens en France ? Colloque AREF, Mons (Belgique).
Glomeron F. & Bois E. (2015). Education aux économies d’énergie : Evaluer des gestes efficaces, entre dynamique d’engagement et contextualisation, Colloque ADMEE, Liège (Belgique).