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Françoise Maguin

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Maîtresse de Conférences en chimie des matériaux

  • francoise.maguin@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Co-Responsable Master MEEF 2nd degré Physique-Chimie.

Responsable de différentes Unités d’Enseignement de la Chimie en Master Chimie et MEEF Physique-Chimie.

Responsabilités dans les Jurys de Master.  

 
Enseignements

Cours, Travaux Dirigés, Travaux Pratiques et encadrement de projets et de stages :

Préparation à l’écrit des concours Physique-Chimie : CAPES, CAPLP, Agrégation Interne, etc.

Enseignements de Chimie (Chimie générale, Chimie Inorganique, Chimie Industrielle) en Master1 MEEF 2nd degré.

Chimie Industrielle et Environnement : Cours Master2 MEEF 2nd degré.

Travaux Pratiques et Travaux Dirigés Chimie en 1ère et 2ème Années de Licence Chimie.

Encadrements de Projets de Chimie Appliquée en 1ère et 3ème Années  de Licence Chimie.

Encadrements de stages (4 mois et 6 mois ) en 1ère Année et en 2ème Année de Master en Chimie de l’Environnement. 


Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche s’inscrivent dans l’axe de recherche Acteurs de l’éducation et dans le cadre de projets abordés par l’équipe de Recherche Energie Développement Durable et Citoyenneté.

Ces travaux portent sur l’analyse de l’activité́ des enseignants dans le cadre de l’Education au Développement Durable (EDD) et aux Economies d’Energie : quelles sont les représentations sociales ? Quelles sont les pratiques des enseignants ? Ces activités ont-elles un effet sur les comportements des élèves futurs citoyens ? Peuvent-elles permettre d’élaborer de nouveaux outils pour la formation des enseignants ?

Nous procédons à l’analyse des pratiques des enseignants dans les établissements du second degré (établissements engagés ou non engagés dans des projets d’éducation au développement durable)  afin de caractériser les résistances, les freins et les leviers à l’engagement et au « passage à l’acte » des élèves en matière d’économies d’énergie.


Publications

Sélection de publications

2019 (à paraître). Hugon M., Bois E., Maguin F. & Glomeron F. (2018). Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves, Revue Educations.

2017. Glomeron F., Bois E., Hugon M., Maguin F. (2017), Développement durable et citoyenneté au collège : pratiques familiales et scolaires, Revue Internationale de l’Education Familiale (RIEF).

2017. Hugon M., Bois E., Maguin F. & Glomeron F. (2017), Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves, Colloque Changements et transitions, Toulouse, 7 et 8 novembre 2017.

2016. Glomeron F., Bois E., Hugon M., Manguin F. (2015), Education au développement durable : quels effets sur les représentations et pratiques liées aux économies d'énergie chez les collégiens en France ? Colloque AREF, Mons (Belgique).