Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Laure Candy

Partager sur |

Contenu de la page principale

Maîtresse de conférences en STAPS

  • laure.candy@univ-orleans.fr
  • Composante : ST / STAPS
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Enseignements en psychologie du sport.

Master MEEF Préparation au concours du CAPEPS en écrit 1 et écrit 2 et encadrement de mémoires de master.


Thèmes de recherche

Pour l’axe 1 (Acteurs de l’éducation), particulièrement en lien avec le développement de l’identité professionnelle ce qui s’inscrit en lien avec mon travail de thèse initial. Par ailleurs, je vais mettre en place en 2020 une recherche sur l’activité d’enseignement des formateurs en ostéopathie.

Pour l’axe 2 (Contextes de l’éducation) tous mes travaux tentent de re situer l’activité humaine dans différentes strates contextuelles. Pour cela, je m’inscris dans les travaux de Bonfenbrenner.


Publications

Sélection de publications

Candy, L. (Accepté). Subjectivité des stratégies d’observation des enseignants d’Education Physique et Sportive stagiaires : constats et perspectives pour la formation initiale, Recherche et Formation.

Candy, L. & Gaildry, E. (2019). Lire la motricité : conception et utilisation d’un cadre d’analyse, Revue EPS, 383.

Candy, L. & Mouchet, A. (2019). L’observation des conduites motrices des élèves chez les enseignants stagiaires en EPS : influence de la spécialisation dans l’APSA enseignée sur la structuration du champ d’attention et la dynamique attentionnelle, Varia 19, Recherches et éducations.

Candy, L. & Mouchet, A. (2018). Subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive, eJRIEPS, 43, 3-28.

 
Sélection de communications scientifiques

Candy, L. (2019). Caractériser les régulations des enseignants stagiaires selon leur degré d’expertise dans l’APSA enseignée pour comprendre leurs effets sur les apprentissages moteurs des élèves en Éducation Physique et Sportive, Colloque de l’AREF, Bordeaux, Juillet 2019.

Candy, L. (2019). Influence du contexte éducatif sur l’activité de régulation des enseignants d’EPS stagiaires, Colloque Les pratiques enseignantes à l’épreuve des contextes, Orléans, le 28.06. 2019.

Candy. L & Mouchet, A. (2017). L’observation et la régulation des conduites motrices : logiques de fonctionnement des enseignants d’EPS stagiaires et perspectives pour la formation initiale, Colloque des 50 ans des Sciences de l’éducation, Caen, Octobre 2017.