Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Magali Noyer-Martin

Partager sur |

Contenu de la page principale

Maîtresse de conférences HDR en psychologie

Image
ERCAE - Magali Noyer-Martin
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Correspondante départementale Handicap
Responsable des correspondants-recherche au niveau académique
Responsable de la VAE
Responsable du projet de recherche EMOVOC 
 

Enseignements

Développement cognitif et social (L3 histoire, LEA…)
Initiation à la recherche en Master MEEF 1er degré
Psychologie du développement et des apprentissages (M1 et M2 MEEF 1er degré et second degré)
Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie…) et troubles envahissants du développement (M2 MEEF 1er degré)
Difficultés scolaires (M2 MEEF 1er degré)
 


Thèmes de recherche

Mes recherches traitent de l’acquisition de l’écrit ou de manière plus large des systèmes de notation, entre 3 et 6 ans. La compréhension de la dynamique de l’écrit s’effectue en traitant la relation « sujet-environnement » dans une double approche : développementale et d’apprentissage. Plus particulièrement, d’un point de vue développemental, les études que je mène visent à préciser la dynamique de l’écriture en abordant la transition, entre une écriture liée au monde des objets (traitements de la forme, de la taille, de la couleur, du sens) et une écriture liée au monde des mots (traitements phonologiques, alphabétiques, orthographiques). Mes travaux plus récents intègrent également la question de la valence émotionnelle qui constitue une particularité du traitement sémantique lié au monde des objets. Que mes recherches portent sur l’orthographe approchée, la copie ou l’écriture d’un mot de mémoire, qu’elles s’intéressent au traitement perceptif, représentationnel ou mnésique, c’est la bascule entre deux états stables, des propriétés des objets aux propriétés des mots qui reste au cœur du travail engagé. Il s’agit alors de porter une attention particulière à la variation des performances entre des tâches, stimuli ou contextes spécifiques à un âge donné et entre les âges pour analyser comment une variété de contraintes impacte l'émergence et le développement de comportements spécifiques. Dans le cadre de l’apprentissage, il s’agit davantage de décrire des possibilités, des paramètres du contexte ou de l’environnement d’apprentissage venant moduler la performance des élèves afin de les stabiliser sur un nouvel état d’équilibre plus avancé. Les travaux menés sur l’apprentissage portent sur des apprentissages complexes (écriture et compréhension de textes) qui mobilisent une multitude de traitements et d’habiletés. Ma démarche est double, un intérêt porté sur des apprentissages ciblés (conscience phonologique, graphomotricité) et sur les apprentissages davantage composites, intégratifs et situés. 


Publications

Sélection de publications

Noyer-Martin, M. (2025) Does task context affect copying? Visual analysis and graphic quality in 3- and 4-year-olds. Journal of Early Childhood Education Research 14(2) 2025, 113–139https://doi.org/10.58955/jecer.148200.

Noyer-Martin, M., Belmon, J., & Jhean-Larose, S. (2025). Effect of emotional valence on the memorization of written words in 4- and 5-year-olds. Personality and Individual Differences, 236. https://doi.org/10.1016/j.paid.2024.112984 

Belmon, J., Noyer-Martin, M., & Jhean-Larose, S. (2025). For better or for worse: differential effects of the emotional valence of words on children’s recall. Cognition and Emotion, 1–12. https://doi.org/10.1080/02699931.2025.2451814 [PsycINFO, PubMed: MEDLINE, PubsHub, Scopus].

Belmon, J., Noyer-Martin, M., & Jhean-Larose, S. (2024). Assessment of phonological awareness: Effects of emotional words on preschoolers’ skills. The Journal of Educational Research, 117(3), 113–123. https://doi.org/10.1080/00220671.2024.2341652

Noyer-Martin, M., Doyen, A.-L., M.-F. Morin, Vaugeois, F. & Alamargot, D. (2023). Écrire en script ou en cursif en maternelle et au Cours Préparatoire / 1re année du primaire : effets sur l’empan de copie et la qualité des lettres en France et au Québec, ANAE

Noyer-Martin, M. (2022). Reconnaissance d’une Emotion chez les enfants de 3 à 5 ans : effets de la nature du support (image/photographie) et du type d’indices visuels traités (globaux, dirigés, focalisés). L’année psychologique, 122 (1), 29-54[PsyInf] http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.221.0029

Noyer-Martin, M. (2018). Dessin-Ecriture, l’histoire d’une séparation difficile… Du développement de l’enfant aux pratiques de classe. Dans Dessiner, lire, calculer : un regard neuf .(p.175-244). Paris : In press.

Doyen, A.-L. & Noyer-Martin, M. (2016). Effets d’un entrainement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales à 5 ans. Dans M.-F. Morin, D. Alamargot, & C. Conçalves (Dir.). International Symposium for Educational Literacy (p. 80-102). Editions de l’Université de Sherbrooke.

 
Sélection de communications scientifiques

Belmon, J.*, Noyer-Martin, M. & Jhean-Larose, S. Young children's spontaneous emotion vocabulary during an emotional valence rating task, International Psychological Applications and trends (InPact)April 2023, Lisbon.

Noyer-Martin, ML’effet d’un apprentissage à dominante visuelle sur l’écriture cursive des enfants de 5 ans Communication orale à l’ACFAS/’International Symposium on Educational Literacy. 6-7 mai 2021, Sherbrooke, Canada. 

Noyer-Martin, M. & Doyen, AL. (2017). How to initiate the text comprehension at 4 and 5: the effects of integrative learning on narrative understanding skills, Symposium International de la Littératie à L’Ecole-SILE, Ajaccio, 26-27 juin 2017.

Noyer-Martin, M. & Doyen, AL. (2016). Construction et validation d’un dispositif intégratif d’entraînement à l’écriture en grande section de maternelle. Colloque « Enseignement et apprentissage de l’écriture de la maternelle à l’université et dans les formations tout au long de la vie », Bordeaux, 20 octobre. 

Doyen, AL & Noyer-Martin, M. (2015). Effets d’un entraînement perceptivo-moteur et aux orthographes approchées sur les compétences scripturales d’enfants de 5 ans. Symposium International de la Littératie à L’Ecole, Jouvence, 24-26 aout