Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Mandarine Hugon

Contenu de la page principale

Maîtresse de conférences en Psychologie

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Coordonnatrice de la formation « culture commune » dans le cadre du Master 1 MEEF 2nd degré, ESPE CVL ; vice-présidente du jury du Master Encadrement Educatif, ESPE CVL ;

Ingénierie de la formation Masters MEEF (élaboration des maquettes ; réflexions sur les contenus de cours ; conseils de perfectionnement...).

Encadrement de mémoires de recherche Master MEEF (1er degré, Encadrement éducatif, PIF) et participation aux jurys de soutenance

Jury de soutenance de mémoires CAFIPEMF

Accompagnement des stagiaires et tutorat d’étudiants, Master 1 MEEF 1er degré

Membre du Réseau d'Etudes Pluridisciplinaires Citoyenneté et Education (REPCITé ; coordinatrice : Marie Huet-Gueye ; Laboratoire PS-DT, Université de Toulouse).

 
Enseignements

Enseignement de la psychologie du développement, de l'éducation et de la psychologie sociale auprès des étudiants :

- en Master 1 et 2 "Métier de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation" (MEEF) : mentions 1er degré, 2nd degré et Encadrement Éducatif (200 heures environ).

- en formation CFMI (6 heures)

- en Licence 3 (Option, 6 heures),

- Développement physique, cognitif et socio-affectif de l'enfant et de l'adolescent - 25 heures environ ;

- Relation éducative ; Autorité éducative ; Motivation et Rapport au savoir - 25 heures environ ;

-Travail en équipe ; relations école-familles ; conduite d'entretiens ; gestion des conflits - 25 heures environ ;

- Initiation à la recherche en Sciences Humaines et Sociales (cours + encadrement de mémoires) - 50 heures environ + 30 heures environ

- Accompagnement aux gestes professionnels de l'éducation et de l'enseignement (cours + accompagnement des stagiaires) - 20 heures environ.

- Enjeux des activités artistiques ; Partenariat ; Projet éducatif ; développement des émotions et créativité chez l'enfant et l'adolescent - 25 heures environ.


Thèmes de recherche

Prise en compte du point de vue de différents acteurs de l’éducation (élèves, étudiants en Master MEEF, formateurs, enseignants, partenaires artistiques et culturels) ;

Comparaison de ces différents points de vue et analyse des pratiques professionnelles ;

Recherches centrées sur les thématiques suivantes :

- Éducation à la citoyenneté – éducation aux économies d’énergie : représentations et pratiques enseignantes ; représentations et pratique des élèves en milieu scolaire ?

- Travail personnel des élèves : représentations et pratiques enseignantes ?

- Activités artistiques et culturelles : quels apports pour la formation des enseignants ? Quels apports pour les enfants et adolescents ?


Publications

Sélection de publications

Hugon, M. & Coupat F. (à paraître). Conversation sur une fabrique d’expérience. Ouvrage collectif REPCITé.

Hugon, M., Maguin, F., Bois, E. & Gloméron, F. (à paraître). Education   à   l’énergie :   pratiques enseignantes et   représentations   des élèves. EducationS, revue en ligne.

Hugon, M. & Raspail, S. (à paraître). De l’expérience théâtrale aux gestes professionnels de l’enseignant. Actes du Colloque international Créer pour éduquer, la place de la transdisciplinarité. ESPE Aix en Provence, 3 et 4 avril 2018.

Hugon, M. & Vayre, E. (2018). Expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s. Le sujet dans la cité, Revue Internationale de recherche biographique. Hors-série, Actuels n°7, 57-72.

Gloméron, F., Bois, E., Hugon, M. & Maguin, F. (2017). Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents. Revue Internationale de l’Education Familiale, 41, 69-94.

Bois, E., Gloméron, F. & Hugon, M. (2016). Evaluer les comportements liés à l’EDD : cas de l’éducation aux économies d’énergie. In : A. Jorro & Y. Mercier-Brunel, Activité évaluative et accompagnement professionnel (pp. 161-182). Tours : Presses Universitaires François Rabelais.

 
Sélection de communications scientifiques

Hugon, M. (2018). Jeu théâtral et expérience citoyenne : analyse d’un dispositif au regard de l’éducation à la citoyenneté. Journées d’études REPCITé, « Citoyenneté et éducation : quels dialogues entre les disciplines universitaires ? Entre les éducateurs et les chercheurs ? », Université Toulouse Jean Jaurès, 25-26 octobre.

Hugon, M. (2018). Activités artistiques et culturelles et Adolescence. FEDELIMA, Angoulême, 4 juillet.

Hugon, M., Maguin, F., Bois, E. & Gloméron, F. (2017). Education à l’énergie : pratiques enseignantes et représentations des élèves. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, Toulouse, 7 novembre.