Maîtresse de conférences en didactique des langues (sciences du langage)
| ![]() |
Didactique des langues premières et additionnelles, développement des compétences littéraciques et plurilittéraciques, enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Réflexivité enseignante en formation initiale (préservice), didactique des disciplines, formation des futur-e-s enseignant-e-s.
Sélection de publications
Boutin-Charles, M. (2024). Développement des compétences littéraciques en français langue première par des enfants de quatre à sept ans : Effets d’un dispositif d’enseignement de l’anglais langue additionnelle. Sorbonne Nouvelle - Paris 3. ⟨theses.fr/057685096⟩
Boutin-Charles, M. (2024). The Reflective Cycle of the Teaching Practicum [REVIEW]. The LINGUIST List, 35 (196), https://linguistlist.org/issues/35-196/. ⟨hal-04398485⟩
Boutin-Charles, M. (2025) « Utilisation de vidéos "chant-actions" en maternelle ». Malory Leclère; Hélène Josse; Marie Leroy-Colombel; Laura Uribe. Des outils didactiques au cœur de la classe de langue : de l’école maternelle à l’université, Lambert Lucas, Didactique des Langues et plurilinguisme. ⟨hal-04561931⟩
Sélection de communication scientifiques
Boutin-Charles, M. (2024). Effects of additional language teaching on literacy development: A case study of French children’s reading and writing skills in French while learning English at school. Learning through languages in European contexts: An asset based approach, August 2024, Melbourne, Australia.
Boutin-Charles, M. (2024). Teaching English as Additional Language in the Early Years Classroom: Implications for Literacy Learning. New Research on Early Language Learning, ELLMEnet, May 2024, Grenade, Spain. ⟨hal-04572080⟩
Boutin-Charles, M. (2024). Apprentissage des langues à l'école : une mise en perspective des attentes institutionnelles. Norme et Variation dans l'Enseignement des Langues, February 2024, Paris, France. ⟨hal-04463512⟩
Boutin-Charles, M., Robillard, C. (2023). S'organiser et s'outiller pour dépasser ses blocages dans l'écriture de la thèse. Séminaire de formation doctorale du Centre Marc Bloch, Centre franco-allemand de recherche en sciences sociales et humaines, May 2023, Berlin, Germany. ⟨hal-04112563⟩
Boutin-Charles, M. (2019). Second Language Education in the Early Years: implications on literacy learning. The 2nd International Conference on Advanced Research in Education, Educationconf, November 2019, Paris, France. ⟨10.33422/2nd.educationconf.2019.11.796⟩. ⟨halshs-02404589⟩