Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Manuel Schneewele

Contenu de la page principale

Maître de conférences en sciences de l’éducation

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Chargé d’étude du Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation).

Co-concepteur du MOOC EMPAN (Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique) v1 et v2.

 
Enseignements

Initiation à la recherche : Master 2 MEEF PIF (24h), M2 MEEF Lettres (21h), Master 2 MEEF Anglais (9h), Master 1 MEEF Premier degré (1H30)

Spécificité de l’adolescent : Master 1 MEEF Second degré (9h)

Gestion de conflits : Master 2 MEEF Second degré (12h)


Thèmes de recherche

D’une manière générale mon domaine de recherche porte sur l’appropriation de dispositifs numériques dans le suivi et l’accompagnement des apprentissages.

Après avoir travaillé sur les ENT et le cahier de texte numérique dans l’enseignement secondaire, l’utilisation d’une plateforme de VAE, l’identité numérique et les environnements personnels d’apprentissage, je m’intéresse au processus d’appropriation et aux changements de pratiques des enseignants en collège dont on a mis à disposition des tableaux de bord qui permettent de rendre visible les activités numériques réalisées par leurs élèves en classe (un projet pilote étant en cours dans le département du Loir-et-Cher).


Publications

Sélection de publications

Nowakowski, S, Schneewele, M., Houot, I, Issenman, N. (2014). Dynamics of the learning process and specificities of the digital being in the university, EPIC, London, 9 to 11 July.

Schneewele, M. (2014). L’appropriation d’un ENT dans l’enseignement secondaire, vers une analyse et une modélisation des usages. L’Harmattan.

Schneewele, M. (2014). Représentation sociale d’un ENT dans l’enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages. Carrefours de l’Éducation, 37, 211-226.

Trestini, M., Schneewele, M. (2014). La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. In VAE et certification, Recherches & Éducations, 10, 121-135.

Cherqui-Houot, I., Trestini, M., Schneewele, M. (2010). Les usages d’un cahier de texte en ligne : cas de l’ENT Lorrain, l’environnement PLACE, Distances & Savoirs8(2), 241-256.