Maître de conférences en sciences de l’éducation
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Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
Correspondant TICE – 2021 à auj.
Référent Pédagogique au Numérique – 2019 à auj.
Membre élu du conseil de laboratoire ERCAÉ – 2021 à auj.
Membre élu du conseil d’Institut INSPÉ-CVL – 2019 à 2023
Chargé d’étude du C2i2e – 2021 à 2023
Chargé d’étude du Master 1 MEEF Culture Commune 2e degré – 2021 à 2022
Chargé d’étude du Master 2 PIF (Pratiques et Ingénierie de la Formation) – 2017 à 2021
Co-concepteur du MOOC EMPAN (Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique Avec le Numérique) v1 et v2. – 2017 à 2019
Enseignements
Initiation à la recherche : Master MEEF PIF, M2 MEEF Lettres, Master 2 MEEF Anglais, Master MEEF Premier degré
Numérique et enseignement : Master MEEF 1er et 2e degré
Option d’accompagnement à PIX+Edu : Master MEEF 1er et 2e degré
Techniques de Recherches d’Emplois : M2 MEEF PIF
Spécificité de l’adolescent : Master 1 MEEF Second degré
Gestion de conflits : Master 2 MEEF Second degré
APP- Portfolio : Master MEEF 2e degré
Psychologie des groupes, travail d'équipe et gestion de conflit : Licence 2, Master 1 et 2 École Universitaire de Kinésithérapie, Université d’Orléans.
Mon domaine de recherche porte sur l’appropriation de dispositifs numériques dans le suivi et l’accompagnement des apprentissages.
Parmi mes objets d’étude figurent les usages de l’ENT et du cahier de texte numérique dans l’enseignement secondaire, l’utilisation d’une plateforme de VAE sur les compétences numériques, les environnements personnels d’apprentissage et l’identité numérique, les usages du numérique en temps de COVID et post COVID, les moteurs et les freins à l’utilisation des outils numériques par les enseignants.
Sélection de publications
Schneewele, M., Renaud, J. & Pino, N (In press). Cas particulier de l’implantation de l’ENT PrimOT dans l’enseignement du premier degré de l’académie d’Orléans-Tours : du déploiement de la plateforme par l’éditeur aux premiers usages des enseignants, des représentations partagées ? Italian Journal of Family Education.
Janvier, C. & Schneewele, M. (In press). Représentations et usages d'un ENT dans un lycée français suite à un contexte d'enseignement distanciel imposé : étude de cas. Carrefours de l’Éducation.
Catoire, P., Schneewele, M., Tesson, S., & Tricard, E. (2022). Pratiques pédagogiques en confinement : évolutions et usages des outils numériques en fonction du niveau d'enseignement. Sticef, 29(1). http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2022/29.1.2.catoire/29.1.2.catoire.htm
Schneewele, M. (2014). L’appropriation d’un ENT dans l’enseignement secondaire, vers une analyse et une modélisation des usages. L’Harmattan. ISBN: 9782343032566.
Schneewele, M. (2014). Représentation sociale d’un ENT dans l’enseignement secondaire : une étude pour comprendre et analyser les usages. Carrefours de l’Éducation, 37, 211-226.
Trestini, M. & Schneewele, M. (2014). La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. In VAE et certification, Recherches & Éducations, 10, 121-135.
Cherqui-Houot, I., Trestini, M. & Schneewele, M. (2010). Les usages d’un cahier de texte en ligne : cas de l’ENT Lorrain, l’environnement PLACE, Distances & Savoirs, 8(2), 241-256.
Sélection de communications scientifiques
Catoire, P., Schneewele, M. & Tricard, E. (2023, octobre). Les usages numériques dans le premier degré : que reste-t-il du confinement ? Colloque international éTIC 5 « École et TIC » à Caen. https://colloque-etic-5.sciencesconf.org/
Catoire, P., Schneewele, M., Tesson, S., & Tricard, E. (2021, June). Remote teaching during the lockdown-evolutions and transformations of pedagogical practices. EDEN Conference à Madrid. DOI : https://doi.org/10.38069/edenconf-2021-ac0019
Nowakowski, S, Schneewele, M., Houot & I, Issenman, N. (2014, july). Dynamics of the learning process and specificities of the digital being in the university. EPIC in London. https://inria.hal.science/hal-01108233