Fils d'Ariane

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Muriel Feinard-Duranceau

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Maitre de Conférences en Biologie, section 67

 

 

Unités de Recherche :

Université d’Orléans

  • Membre permanent depuis juillet 2018 
    ERCAE EA 7493, Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l'Éducation, axe ‘Acteurs de l’éducation’, équipe pluridisciplinaire EDDC (Energie-Développement Durable & Citoyenneté), 72 rue du Faubourg de Bourgogne, 45044 Orléans Cedex 1.
  • Membre associé depuis juillet 2018, membre permanent de 2009 à 2018. 
    P2E (ex-LBLGC) 1207, INRAE USC1328, axe ARCHE (Arbres et Réponses aux Contraintes Hydriques et Environnementales). 
 
Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
  • Membre du conseil de laboratoire P2E (ex-LBLGC), Université d’Orléans (UO) | Depuis 2014
  • Correspondante Développement Durable (DD) pour l'INSPE CVL, dans le réseau RéUniFEDD (Réseau Universitaire pour la Formation et l’Education à un Développement Durable) | Depuis 2017 
  • Elue (2eme mandat) du conseil de laboratoire ÉRCAÉ | Depuis 2018  
  • Elue au conseil d’administration du RéUniFEDD ‘personne morale’ pour l’INSPE CVL | Depuis 2019  
  • Responsable du Groupe Disciplinaire Sciences Expérimentales et Technologies de la composante INSPE CVL (directrice de composante Nathalie Magneron). | Depuis 2021 
  • Directrice des études de la L3 SV-PPPE (Licence 3 Sciences du Vivant, Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles) de l’UFR Sciences-UO. | Depuis 2023 
  • Elue au Comité d’Experts Disciplinaires (CED) section 66 à 69 de l’UO. | Depuis 2023  
  • Référente Développement Durable (DD) pour le laboratoire ÉRCAÉ au sein de l’UO. | Depuis 2023
  • Membre du groupe de travail et de réflexion DD&RS (Développement Durable &Responsabilité Sociétale) pour la mise place d’une politique DD&RS au niveau de l’UO. | Depuis 2023 
  • Membre du groupe de travail au niveau de l’UO pour la mise en place de l’enseignement obligatoire préconisé par le MESR sur la thématique transition Ecologique et DD en Licence 2. | Depuis 2023 
  • Elue au conseil du « Learning Lab-UO (LLUO) », service commun de soutien à l’innovation pédagogique (mandat de 4 ans). | Depuis 2024
  • Membre de la « Commission d’examen des vœux-CEV » de Parcoursup pour la L1 SV-PPPE, UO. | Depuis 2024 
     
Activité d'enseignements

En poste à l’INSPE-CVL, composante de l’UO : Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education Centre Val de Loire, sur le site de Châteauroux.

  • Enseignement à l’INSPE CVL
    • En Master MEEF 1er degré (M1, M2) (Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation) sur le site de Châteauroux en majorité et sur le site d’Orléans en Master MEEF 2nd degré SVT (M2).
    • Thèmes : Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Education au Développement Durable, Education à la santé, Projets pluridisciplinaire.
    • Autres activités : encadrement de mémoires ‘recherches’ en éducation (Master MEFF 1er et 2nd degrés M1 et M2). Réalisation de visites en classe (1er et 2nd degrés).
  • Enseignement à l’UFR-ST (Unité de Formation et de Recherche Sciences et Techniques)
    • Quelques interventions en Licence SV, Thème : Ecologie générale, Développement Durable, déclin de la biodiversité.
    • Direction des études de la L3 SV-PPPE, cours dans le domaine de la Diffusion et médiation scientifique.
       

 


Thèmes de recherche

Dans le laboratoire ÉRCAÉ, ‘Acteurs de l’éducation’, équipe EDDC

Caractérisation, en milieu scolaire, des résistances, des freins et des leviers à l’engagement en Education au Développement Durable

 

2019-2023APR-IR ECAD ‘Eco-Citoyens Acteurs de Demain’ (coord. F. Glomeron). Ce projet visait à caractériser, en milieu scolaire, les résistances, les freins et les leviers psychologiques à l’engagement et au «passage à l’acte» en matière d’économies d’énergie (analyse des pratiques des enseignants). Partenariat avec Centre sciences, Graine Centre, le Rectorat d’Orléans-Tours, Labellisé par le Pôle de compétences S2E2 (Sciences et systèmes de l'énergie électrique), soutien financier de la Région Centre-Val de Loire.

Travail Valorisé par des présentations orales, un article et un chapitre d’ouvrage ainsi que plusieurs articles grand public sur le site de la Région CVL « EchoSciences » ainsi que par la conception d’un guide ressources « comment aborder les économies d’énergie en classe »

https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/ressources/guide-ressources-comment-aborder-les-economies-d-energie-en-classe-2

 

2020-2024 - partenaire académique dans l’APR-IR GASPILAG qui s’intéressait au gaspillage alimentaire, aux stratégies de prévention, aux initiatives locales et agricoles. Ce projet a été coordonné par G. PIERRE (dir. du CEDETE, Centre d’Etudes pour le Développement des Territoires et l’Environnement, UO). Cette implication a été valorisée par une communication orale et un article grand public sur le site de la Région CVL « EchoSciences ».  https://www.echosciences-centre-valdeloire.fr/communautes/la-culture-scientifique-dans-les-projets-de-recherche-d-interet-regional/articles/la-mobilisation-d-une-commune-en-faveur-de-la-prevention-du-gaspillage-alimentaire-dans-le-loiret-muriel

 

Depuis 2022 : Implication sur la thématique « Classe dehors ». Recherche menée dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire et pluri-acteurs avec de futurs enseignants au travers d’une étude de cas (2022 et 2023). Ce travail a fait l’objet d’une communication dans 2 colloques et d’un chapitre d’ouvrage en 2023.

 

 

Thématique de recherche au P2E, ARCHE

Effet de la sécheresse sur la réponse écophysiologique des arbres (suivi de l’efficience d’utilisation de l’eau).

https://www.univ-orleans.fr/fr/p2e/muriel-feinard-duranceau


Publications

Publications les plus parlantes dans le domaine des Sciences de l’Education 

Feinard-Duranceau M., Gagnot-Chagnon A., Sallé T., Roux P., Monnier S., Catel D. (2023) La Classe dehors dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire et pluri-acteurs avec de futurs enseignants : étude de casLaval, C., Mahmoudi, K., Henry, A., Benmostefa, N. (eds.). Faire classe dehors ? État de la recherche et des pratiques éducatives à l’œuvre. La Fabrique des Communs Pédagogiques, Paris. hal-04548910v1https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/mjHpoqzRzFq74SW/download

Badier W., Bois E., Feinard–Duranceau M., Gloméron F., Maguin F. (2023). 

L'éducation au développement durable et la labellisation E3D . Philippe Bourdier & Sébastien Pesce, Les Pratique d’enseignement et de formation à l’épreuve des contextes. Questions épistémologiques et méthodologiques. 223 hal-03566225v1

Bois, E., Hugon, M., Glomeron, F., & Feinard-Duranceau, M. (2021). Engagement des éco-délégués en collège et lycée: quel pouvoir d’agir?. Tréma, (56). hal–03896005

Feinard-Duranceau M et Garnier P (2005) Etat de l'Education à l'environnement et au développement durable dans le département de l'Indre -  Colloque avec actes « Education à l'environnement et institution scolaire », La Rochelle, 23 juin. France. hal–03584657

 

Liste des publications accessibles avec le lien https://orcid.org/0000-0002-2724-8829