Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Sandra Jhean-Larose

Partager sur |

Contenu de la page principale

Professeure des universités en psychologie

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques

Directrice Équipe ÉRCAÉ, EA 9374, Université d’Orléans

 
Enseignements

Enseignement de psychologie assuré auprès des étudiants M1 et M2 Master MEEF préparant aux concours PE :

Enseignement de psychologie assuré auprès des étudiants M1 Master disciplinaire avec spécialité MEF (Métiers de l'Enseignement et de la Formation) préparant aux concours de PLC:  - Lecture - Compréhension de textes, Psychologie des émotions


Thèmes de recherche

Mes thématiques de recherche envisagées sous l’angle de la psychologie cognitive traitent du langage dans les processus d’éducation : (i) l’acquisition du vocabulaire, la combinaison conceptuelle, l’étude de la compréhension en lecture, (ii) la constitution et l’analyse de corpus dans leurs dimensions cognitive, affective et éducative, (iii) l’évaluation des apprentissages et l’élaboration de dispositifs d’aides à la lecture-compréhension.


Publications

Sélection de publications

Belmon, J., Noyer-Martin, M. & Jhean-Larose, S. (2021). Effets d’un entraînement associant habiletés phonémiques et musicales sur la conscience phonémique des enfants de 5 ans. Enfance ; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologie, N°4(4), p.363-390.

Pereira, D., Boulc'h, L. & Jhean-Larose, S. (2020). Structuration temporelle et dyslexie : effet d'un entrainement rythmique sur les compétences mnésiques et exécutives d'enfants dyslexiques de 9-13 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant (A.N.A.E.), Volume 32, Tome III, N°166, p.1 11.

  Belmon, J. Noyer Martin, M. & Jhean Larose, S. (2020). Impacts of bimodal instruction that associates phonemic skills on preschoolers phonemic awareness, DOI : 10.36315/2020 inpact055, 25-27 april, p.247 249.

Jhean-Larose, S. & Denhière, G. (2019). Mémoire et langage : apports de l' « Analyse de la Sémantique Latente » à l'étude du développement. Enfance ; psychologie, pédagogie, neuropsychiatrie, sociologie, N°3(3):395.DOI: 10.3917/enf2.193.0395.

Pereira, D., Boulc'h, L. & Jhean-Larose, S. (2019). Psychomotricité et lecture : Données actuelles pour l'éducation psychomotrice. Évolutions Psychomotrices.

Morales-Aceiton, M.  & Jhean-Larose, S. (2017). Educación artística en las escuelas chilenas:     Currículum de Artes Visuales de primer ciclo y su implementación en el aula. Revista Internacional de  Pedagogía y Currículo, Volume 3, Issue 2, pp. 21-33.

Rodriguez-Smith, S., Jhean-Larose, S. & Goasdoué, R. (2016). Regards d’enseignants sur une épreuve externe de compréhension de texte. Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages. Mottier-Lopez, L. & Tessaro, W. (Eds). Berne : Peter Lang (collection Exploration).

Jhean-Larose, S., Leveau, N., Denhière, G. & Nguyen, BL. (2016). Automatic extraction of Topics      from documents: Five probabilistic Topic Model tests. International Journal of New Technology and Research, Volume 2, Issue 11, pp. 62-75.

Morales-Aceiton, M., & Jhean-Larose, S. (2014). Ambiance scolaire et inégalités sociales dans les écoles publiques au Chili. Actes du Colloque « Oser l’autre » : Climats, violences et vulnérabilités scolaires en questions, Bordeaux, 4-6 juin.

Leveau, N., & Jhean-Larose, S., Denhière, G. & NGuyen, B.L. (2012). Validating an interlingual metanorm for emotional analysis of texts. Behavior Research Methods. Vol 44, Issue 4, pp. 1007-1014.

 
Sélection de communications scientifiques

Mei, M., Jhean-Larose, S. & Bernard, F.X. (2018). La place de l’émotion et de la raison dans le tutorat entre pairs : appréciation de la congruence cognitive du tuteur. Colloque GLAT, 30 mai-1er juin,          IMT Atlantique, Brest.

Mei, M., Jhean-Larose, S. & Bernard, F.X. (2018). Les outils numériques comme support aux fonctions d’étayage de l’élève tuteur : cas d’un dispositif mis en place à l’école élémentaire en sciences. Colloque ETIC 3, « Ecole et Technologies de  l’Information et de la Communication, 27- 29 juin, Université Paris Descartes, Paris.

Morales-Aceiton, M., & Jhean-Larose, S. (2017). Una mirada al sistema educativo en Chile : Sistema público, subvencionado y privado y la relación con las artes visuales, VIème  Congrès international d'éducation et apprentissages, Universita delle Tre Età  UNITRE  Milano, 2017, Milan, Italie.