Diplôme Universitaire pour les étudiants en exil
Retrouvez les informations de cette page traduites en langue arabe, farsie, russe ou turque .
Présentation & Objectifs
Le DU Passerelle FLE – Etudiants en exil est une formation proposée à l'IDF depuis janvier 2020 et destinée à tout étudiant en exil (demandeur d’asile, bénéficiaire de la protection subsidiaire ou réfugié) .L'obtention du DU Passerelle B2 ou du DU Passerelle C1 permet de continuer des études universitaires en France sans avoir à passer de test de langue. Cette formation a pour objectif :
- De permettre aux étudiants en situation de migration d’acquérir un niveau autonome en langue française en vue d’intégrer une formation de type Licence/Master/Doctorat avec l’acquisition de compétences interculturelles leur permettant de maîtriser les codes du système universitaire français,
- D’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet universitaire et professionnel.
La formation propose, des activités culturelles, ainsi qu'un accompagnement à l’orientation, à l’intégration universitaire et au monde socio-professionnel sont proposés. A partir du niveau B2, l’étudiant peut suivre un cours de spécialité dans la composante de son choix.
Durée : 1 semestre (12 semaines + une session d'examens)
Nombre de places disponibles : 20 places
Rythme : environ 20h/semaine.
Programme : La formation est proposée pour 4 niveaux: B1.1, B1, B2 et C1. Si le semestre est validé, les étudiants obtiennent un diplôme de l'Université d'Orléans (DU). Chaque formation est composée d’un tronc commun avec les DUEF et d’un parcours spécifique d’intégration et d’orientation. Pour le détail des programmes, voir le livret d'études en bas de page.
Modalités d’admission : l'admission des étudiants se fait uniquement sur dossier de candidature.
Pour plus d’informations sur la procédure de candidature, consulter la rubrique “Inscriptions”
Période de formation :
- Semestre 1 : de septembre à décembre
- Semestre 2 : de janvier à avril
Financements
Cette formation est co-financée par l'Université d'Orléans et :
le programme FAMI - Fonds Asile, Migration et Intégration de l'Union Européenne
le programme AIMES - Accueil et Intégration des Migrants dans l'Enseignement Supérieur - porté par le réseau Migrants dans l'Enseignement Supérieur