Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

La philo à l'école - Formations

Partager sur |

Contenu de la page principale

Cette rubrique poursuit un double objectif : témoigner d’expériences de formation initiale ou continue encadrées par les formateurs du groupe autoformation et produire des outils pédagogiques ou didactiques à utiliser en formation

Expériences de formation initiale (Professeurs des Ecoles stagiaires)

Comprendre et interpréter l’album Un chat est un chat de G. Solotareff en GS de maternelle.

Comprendre et interpréter l’album Yakouba de T. Dedieu en CM1

 

Expérience de formation continue du 1° degré

Comment amener les enfants à problématiser ? Importance du dispositif et rôle du maître

Développer une pensée non dogmatique pour aider des élèves à entrer dans les apprentissages

De la littérature à l'Instruction Civique et Morale / Compétences communes à la littérature et à l'instruction civique et morale / Bibliographie (Valérie Lavialle)

Comment raconter des histoires aux enfants pour les réveiller… Ateliers Philo en maternelle

Former une équipe d'école en Education Prioritaire pour répondre à des difficultés liées au climat de classe, au climat d'école

 

Expérience de formation de formateurs

Le débat de vie de classe

 

Outils : cette rubrique cherche à doter les maîtres d'outils pour faire la classe

- Fiche définition

L’interprétation : essai de clarification conceptuelle

- Le débat réflexif

Comment mener un débat en classe : une illustration au cycle 3

Dispositif pour faire réfléchir les enfants de cycle 1 aux valeurs morales ou aux normes civiques : "Devenir Eleve"

Dispositif pédagogique pour instruire les valeurs aux élèves de cycle 2 et 3 à partir de la littérature

Mode d'emploi pour mener un débat : deux exemples au cycle 3

Compétences travaillées au cours du débat réflexif

Compétences travaillées au cours du débat interprétatif

- Le débat de vie de classe

Dispositif pour un débat réglé / Bibliographie

- Textes d'appui

Les moutons de Panurge (Rabelais)

Penser par soi-même (Kant)