Cette rubrique poursuit un double objectif : témoigner d’expériences de formation initiale ou continue encadrées par les formateurs du groupe autoformation et produire des outils pédagogiques ou didactiques à utiliser en formation
Expériences de formation initiale (Professeurs des Ecoles stagiaires)
Comprendre et interpréter l’album Un chat est un chat de G. Solotareff en GS de maternelle.
Comprendre et interpréter l’album Yakouba de T. Dedieu en CM1
Expérience de formation continue du 1° degré
Comment amener les enfants à problématiser ? Importance du dispositif et rôle du maître
Développer une pensée non dogmatique pour aider des élèves à entrer dans les apprentissages
De la littérature à l'Instruction Civique et Morale / Compétences communes à la littérature et à l'instruction civique et morale / Bibliographie (Valérie Lavialle)
Comment raconter des histoires aux enfants pour les réveiller… Ateliers Philo en maternelle
Expérience de formation de formateurs
Outils : cette rubrique cherche à doter les maîtres d'outils pour faire la classe
- Fiche définition
L’interprétation : essai de clarification conceptuelle
- Le débat réflexif
Comment mener un débat en classe : une illustration au cycle 3
Mode d'emploi pour mener un débat : deux exemples au cycle 3
Compétences travaillées au cours du débat réflexif
Compétences travaillées au cours du débat interprétatif
- Le débat de vie de classe
Dispositif pour un débat réglé / Bibliographie
- Textes d'appui