Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Les Instituts Confucius

Partager sur |

Contenu de la page principale

Dans le monde et en France


Dans le monde

La création des Instituts Confucius répond à une demande forte d’apprentissage de la langue chinoise (mandarin) et d’intérêt croissant pour la culture chinoise.

Inspirés des anciens modèles français (Alliance française, 1883), anglais (British Council, 1934) ou allemand (Goethe Institut, 1925), les Instituts Confucius ont été lancés en 2004 sous la forme d’établissements à but non-lucratif. A la fin de 2018, on comptait 548 Instituts Confucius dans 154 pays du monde distribués sur tous les continents. Ce réseau mondial est géré depuis Pékin par le Hanban (Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère). Le Hanban envoie ainsi des professeurs spécialisés dans l’enseignement du chinois et apporte des moyens financiers.

La mission première des Instituts Confucius est de promouvoir l’enseignement du chinois pour tous les niveaux et tous les publics par des professeurs expérimentés. Chaque année, à raison d’1 à 3 sessions, les cours peuvent donner lieu à la délivrance d’un diplôme certifié par le test HSK (écrit) ou HSKK (oral), équivalent du TOEFL pour l’anglais par ex.

Des séjours linguistiques sont également organisés avec l’université partenaire. Des bourses sont offertes aux étudiants les plus motivés pour effectuer des séjours en Chine.

Les Instituts Confucius ont aussi pour vocation de diffuser la culture chinoise à travers le monde à travers de nombreux événements culturels ouverts à tous : spectacles, expositions, conférences, cinéma, etc. Des activités régulières sont également organisées : cours de calligraphie, peinture, céramique, taijiquan, ateliers…

Plus généralement, les Instituts Confucius constituent des plateformes d’échanges visant à favoriser le développement de relations avec la Chine dans le domaine culturel, institutionnel, éducatif ou économique. Ils contribuent à la compréhension mutuelle et au dialogue interculturel entre la Chine et les pays d’accueil.
 


En France

Le premier Institut Confucius en France a été créé en 2005 à l’Université de Poitiers. La France en compte aujourd’hui 18, dont celui inauguré à Orléans le 8 juillet. Les Instituts Confucius s’adaptent à la législation française mais peuvent être rattachés à une université ou relever d’un statut d’association Loi 1901. A noter que le nombre des Alliances françaises en Chine est comparable (16 en 2017 en Chine continentale, auxquelles s’ajoutent celles de Hong Kong, de Macao et de Taiwan).

Plus de 100 000 Chinois étudient le français en Chine. Certains Instituts Confucius sont davantage tournés vers le développement des relations économiques entre la France et la Chine. 

Tous les Instituts Confucius de France se sont constitués en réseau. Un magazine de l’Institut Confucius est édité en français et en chinois :