Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Inscription Parcoursup

Partager sur |

Contenu de la page principale

Inscription administrative

Vous avez été admis à l'IUT de Bourges, vous devez procéder à votre inscription administrative. Les périodes d’inscription auront lieu du 7 juillet au 18 juillet et du 20 août au 5 septembre 2025 uniquement par internet.

L'inscription en première année de BUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup sera totalement dématérialisée(1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés par l'inscription en ligne.

L’IUT est fermé du 24/07/2025 au 19/08/2025, vous ne pourrez contacter l’assistance téléphonique pour vous accompagner dans votre démarche qu’à partir du mercredi 20 août (02.48.23.80.41 ou 02.48.23.82.31).

Pour procéder à votre inscription administrative , vous devez suivre la procédure suivante :

Image
Schéma étapes inscription 2025-2026
  1. Avant toute inscription administrative à l'IUT, connectez-vous au site du CROUS https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 105€ (²). Le paiement de la CVEC est un préalable avant toute inscription.
  2. A partir du 7 juillet 2025, 10h (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne sur l'application IA primo.
  3. Identifiez-vous avec vos identifiants Parcoursup. Vous recevrez par la suite un mail avec le lien de connexion à IA PRIMO.
  4. Vous devez payez les droits d'inscription. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire. Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment consulter votre inscription ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.
  5. Activez votre Environnement de travail (ENT) afin de valider votre adresse mail universitaire.
  6. Connectez-vous sur l'application PJWeb pour y déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription. Vos identifiants de connexion sont votre numéro d'étudiant que vous trouverez sur votre récapitulatif d'inscription et votre date de naissance.
  7.  Après validation de toutes vos pièces justificatives par la scolarité de l'IUT, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité.

Une assistance téléphonique est à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d'inscription : 02.48.23.80.41 ou 02.48.23.82.31


A noter

(1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
les stagiaires de formation continue
 

(2) Mise en place d’une contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 105€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er mai : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.

 

• Couverture de sécurité sociale : vous ne changez pas de régime d’assurance maladie et vous restez affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.