Présentation du BUT Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables de Bourges
Dans une conjoncture économique et sociale difficile, où se creusent les inégalités (en matière d’emploi, de logement, d’éducation, de culture, de santé, d’environnement, etc.), les enjeux de cohésion sociale et d’amélioration du cadre de vie des populations sont primordiaux.
Le BUT CS VTD dispensé à l’IUT de Bourges vous permet, au travers des compétences visées, d’identifier les difficultés auxquelles les populations peuvent être confrontées, de vous sensibiliser aux enjeux sociétaux et géographiques des territoires, et de vous initier à la démarche de projet dans l’objectif de promouvoir des projets de développement territoriaux durables et inclusifs.
Le développement territorial englobe l'ensemble des actions qui consiste à piloter, développer et proposer des services destinés :
- à mettre en valeur, à développer les territoires tant ruraux qu'urbains (comme une infrastructure, un site, un quartier, une commune, une intercommunalité, un canton, un département, une région …)
- à en renforcer l’attractivité (culturelle, touristique, économique, etc.)
- à favoriser la cohésion sociale des individus sur les territoires,
- à répondre aux besoins et attentes des usagers, notamment dans l’accompagnement social et/ou professionnel de publics spécifiques
Le parcours Villes et Territoires Durables forme des professionnels qui interviennent dans les politiques territoriales d’amélioration du cadre de vie des habitants d’un territoire.
Ils participent à mettre en place des projets entre des institutions et des citoyens. Chargés de créer des liens entre la conception de projet et sa mise en œuvre, ces professionnels tiendront un rôle essentiel d’organisation, de coordination et d’animation d’initiatives locales, à la jonction de multiples acteurs et enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques, sur des questions aussi diverses que la rénovation urbaine, l’accès au logement, le développement culturel, la redynamisation économique, l’aménagement des espaces publics, les mobilités, la prévention, etc.
Présentation du département Carrières Sociales :
VENIR
Prérequis
- Baccalauréat général (options HGGSP, SES) ou technologique (STSS, voire STMG, STI2D), intérêt pour les sciences humaines et sociales, curiosité et ouverture d'esprit.
- Niveau suffisant dans les enseignements portant sur la culture générale (Sciences économiques et sociales, Sciences politiques) et mobilisant des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (Français, Philosophie, Histoire-Géographie)
Admission
En BUT1 :
- Bacs généraux et technologiques, formation initiale ou tout au long de la vie.
- Candidater à l'IUT de Bourges.
En BUT2 et BUT3 :
Candidature sur e-candidat : l’admission est conditionnée au résultat de l'examen approfondi de votre dossier suivi d’un éventuel entretien pour les meilleures candidatures.
Les + à Bourges
Nos atouts :
- Une promotion à taille humaine (une classe) permettant une vraie proximité d'encadrement.
- Une ouverture culturelle forte.
- Un ancrage fort (appui des réseaux professionnels locaux).
- Un environnement géographique où il fait bon vivre.
Contact
IUT de Bourges
Département CS
63, avenue de Lattre de Tassigny
18020 BOURGES Cedex
Tél. : 02 48 23 82 44
@ : secretariat.cs.iut18@univ-orleans.fr
RÉUSSIR
Enseignements
Les étudiants-es suivent un cursus de trois ans après le baccalauréat composé d’un ensemble d’enseignements leur permettant d’acquérir les compétences suivantes :
- concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société,
- construire des dynamiques partenariales,
- réaliser des diagnostics de territoire,
- communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux,
- conduire des projets pour des territoires en transition.
Expériences professionnelles
Stages :
- 1re année : stage de 4 semaines
- 2e année : stage de 8 semaines
- 3e année : stage de 14 semaines
Liste non exhaustive de structures d’accueil en stage : Collectivités territoriales ; Structures intercommunales (communautés d’agglomérations, de communes, métropoles …) ; Structures d’aménagement et d’urbanisme ; Bailleurs sociaux ; Structures dédiées à la valorisation touristique des territoires (offices de tourisme, associations …), dédiées au développement social des territoires et à l’accompagnement de publics spécifiques (CCAS, CIAS, centres sociaux, associations …)
Projets tutorés :
Les étudiants conçoivent et conduisent des projets collectifs, dits « projets tutorés », au cours des trois années de la formation en adoptant une démarche structurée et organisée dans le temps. Il s’agit pour les étudiants-es de répondre à des problématiques concrètes. Pour ce faire, les étudiants-es sont amenés-ées à définir et mettre en œuvre des objectifs et des plans d'actions porteurs de sens.
DEVENIR
Taux de réussite
Statistiques disponibles à partir de juin 2024
Insertion professionnelle
Le BUT CS parcours VTD dispensé à l’IUT de Bourges forme aux métiers du développement territorial : agent de développement local, animateur de développement territorial, conseiller-ère en développement local, chargé de développement social, chargé de projet en aménagement de territoire, chargé de projet politique de la ville ...
Les étudiants qui obtiennent le BUT CS parcours VTD ont les compétences pour concevoir, conduire, mettre en œuvre ou accompagner des projets de développement durable des territoires.
Poursuite d'étude
- Longue : master en géographie, urbanisme, aménagement du territoire (dispensés dans les écoles ou instituts d'urbanisme, dans les UFR …) voire en sociologie.
- Courte : possibilité d’intégrer, au terme des 3 années de BUT CS parcours VTD, une licence professionnelle notamment en intervention sociale (développement social, médiation, accompagnement de publics spécifiques …). Possibilité de réorientation, après la validation de deux années de formation, de la 3ème année d’un autre parcours du BUT CS (sous réserve de validation d’acquis par la commission de recrutement).