Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

B.U.T. Carrières Sociales - Villes et Territoires Durables

Contenu de la page principale

Présentation du BUT Carrières Sociales parcours Villes et Territoires Durables à l'IUT de Bourges


Le BUT CS parcours VTD dispensé à l’IUT de Bourges forme aux métiers du développement territorial. Le développement territorial englobe l'ensemble des actions qui consiste à piloter, développer et proposer des services destinés :

  • à mettre en valeur, à développer les territoires tant ruraux qu'urbains (comme une infrastructure, un site, un quartier, une commune, une intercommunalité, un canton, un département, une région …)
  • à en renforcer l’attractivité,
  • à développer la cohésion sociale, les liens sociaux sur les territoires,
  • à répondre aux besoins et attentes de leurs usagers, notamment dans l’accompagnement social et/ou professionnel de publics spécifiques.

Dans ce cadre, le développement territorial consiste à concevoir et piloter des projets spécifiques liés à la politique de transformation et de développement des territoires et à participer à leur mise en œuvre.


VENIR

Image
DUT CS Bourges VENIR


 

Image
DUT CS Bourges prerequis

Prérequis

  • Baccalauréat général ou technologique, intérêt pour les sciences humaines et sociales, curiosité et ouverture d'esprit.
  • Niveau suffisant dans les enseignements portant sur la culture générale (Sciences économiques et sociales, Sciences politiques …) et mobilisant des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (Français, Philosophie, Histoire-Géographie, …)
  • Intérêt pour les sciences humaines et sociales, curiosité et ouverture d'esprit.

 

Image
DUT CS Bourges admission

Admission

  • Baccalauréat général ou technologique, formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Candidater à l'IUT de Bourges.

 

Image
DUT CS Bourges les plus

Les + à Bourges

Nos atouts :

  • Une promotion à taille humaine (une classe) permettant une vraie proximité d'encadrement.
  • Une ouverture culturelle forte.
  • Un ancrage fort (appui des réseaux professionnels locaux).
  • Un environnement géographique où il fait bon vivre.

 

Image
DUT CS Bourges contact

Contact

IUT de Bourges
Département CS
63, avenue de Lattre de Tassigny
18020 BOURGES Cedex
Tél. : 02 48 23
@ : secretariat.cs.iut18@univ-orleans.fr

 


RÉUSSIR

Image
DUT CS Bourges REUSSIR

 

 

Image
DUT CS Bourges matieres

Enseignements

Les étudiants-es suivent un cursus de trois ans après le baccalauréat composé d’un ensemble d’enseignements leur permettant d’acquérir les compétences suivantes : concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, construire des dynamiques partenariales, réaliser des diagnostics de territoire, communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux, conduire des projets pour des territoires en transition.

 

 

Image
DUT CS Bourges experience pro

Expériences professionnelles

Stages :

  • 1re année : stage de 4 semaines
  • 2e année : stage de 8 semaines
  • 3e année : stage de 14 semaines

Liste non exhaustive de structures d’accueil en stage : Collectivités territoriales ; Structures intercommunales (communautés d’agglomérations, de communes, métropoles …) ; Structures d’aménagement et d’urbanisme ; Bailleurs sociaux ; Structures dédiées à la valorisation touristique des territoires (offices de tourisme, associations …), dédiées au développement social des territoires et à l’accompagnement de publics spécifiques (CCAS, CIAS, centres sociaux, associations …)

Projets tutorés :

  • Les étudiants conçoivent et conduisent des projets collectifs, dits « projets tutorés », au cours des trois années de la formation en adoptant une démarche structurée et organisée dans le temps. Il s’agit pour les étudiants-es de répondre à des problématiques concrètes. Pour ce faire, les étudiants-es sont amenés-ées à définir et mettre en œuvre des objectifs et des plans d'actions porteurs de sens.

 


DEVENIR

Image
DUT CS Bourges DEVENIR

 

Image
DUT CS Bourges reussite

 

Taux de réussite

2019-2020 : Chiffres relatifs au DUT, le BUT n'ayant pas suffisamment d'ancienneté.

  • 93,75 % : taux de réussite du DUT en 2 ans.
  • 100 % : taux de réussite du DUT en 3 ans.

 

Image
DUT CS Bourges insertion

Insertion professionnelle

Le BUT CS parcours VTD dispensé à l’IUT de Bourges forme aux métiers du développement territorial : agent-e de développement local, animateur-trice de développement territorial, conseiller-ère en développement local, chargé-e de développement social, chargé-e de projet en aménagement de territoire, chargé-e de projet politique de la ville ... 

Les étudiants qui obtiennent le BUT CS parcours VTD ont les compétences pour concevoir, conduire, mettre en œuvre ou accompagner des projets de développement durable des territoires.

 

Image
DUT CS Bourges poursuite etudes

Poursuite d'étude

  • Longue : master en géographie, urbanisme, aménagement du territoire (dispensés dans les écoles ou instituts d'urbanisme, dans les UFR …) voire en sociologie.
  • Courte : possibilité d’intégrer, après les 2 premières années de BUT CS parcours VTD, une licence professionnelle notamment en intervention sociale (développement social, médiation, accompagnement de publics spécifiques …) voire la 3ème année d’un autre parcours du BUT CS (sous réserve de validation d’acquis par la commission de recrutement)
  • + d'infos sur la Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de public spécifique - Gestion de la Protection Sociale.