Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

S'inscrire

Partager sur |

Contenu de la page principale

Vous êtes admis à l'une de nos formations ? Découvrez comment réaliser votre inscription.

 

Première inscription (1ère année BUT)

L'inscription en première année de Licence et en première année de BUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup est totalement dématérialisée(1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés par l'inscription en ligne (cf en bas de page)

Pour procéder à votre inscription administrative , vous devez suivre la procédure suivante :

Etudiants en formation initiale

  1. Dès juin 2024, et avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site du CROUS : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 103€ (2).
    Le paiement de la CVEC est un préalable obligatoire avant toute inscription.
  2. A partir du 8 juillet 2024 12h (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne (*) sur l'application IA primo
  3. Lors de votre 1ère connexion à IA PRIMO, vous serez redirigé vers l’interface APO-CONNECT, qui vous demandera de vous authentifier avec vos identifiants PARCOURSUP (n°parcoursup, date de naissance et mail renseigné sur la plateforme). Vous recevrez par la suite un courriel sur l’adresse que vous aurez communiquée contenant le lien de connexion à IA PRIMO.
  4. Une fois connecté, vous devez réaliser votre inscription et payer les droits s’y afférents.  Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire.  Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment  Consulter votre inscription 2024-2025 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.  
  5. Vous devez ensuite activer votre environnement numérique de travail (ENT) pour pouvoir bénéficier des différents services en ligne.
  6. Une fois l'ENT activé, vous devez déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription dans environnement numérique de travail (ENT) en cliquant sur la tuile PJWEB

    Image
    Application PJWEB
  7. Vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité dès lors que le service de scolarité de votre composante aura validé l’intégralité des pièces justificatives.

Une deuxième période d'inscription est prévue du 21 août au 24 septembre pour les lycéens ayant confirmé leur vœu après le 15 juillet ou également concerné par la phase complémentaire PARCOURSUP.

La procédure complémentaire sur Parcoursup pour l'université d'Orléans ne concerne pas toutes les formations : se renseigner auprès de la composante directement.


Si vous rencontrez des difficultés, une assistance téléphonique, est à votre disposition jusqu'au 1er septembre dans chaque composante.

 

Vous pouvez contacter votre service de scolarité ICI

En cas de besoin, et si vous ne parvenez pas à joindre le service des inscriptions de votre scolarité, vous pouvez vous adresser :

  • par téléphone : 02.38.41.70.86 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h, entre le 24 juin et le 3 septembre
  •  par mèl : assistance.inscription@univ-orleans.fr

 

Les différents calendriers de la rentrée universitaire 2024-2025 et des réunions de rentrée à Orléans peuvent être consultés sur le site de chaque composante et/ou sur votre ENT.

 


 (1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange

 

IMPORTANT :

• (2) Contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 103€. A régler directement auprès du Crous, dès juin : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter  sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.

• Sécurité sociale. Vous restez affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.

 

 


Réinscription (2ème et 3ème année BUT ou redoublement)

Etudiants inscrits en 2023-2024

Les réinscriptions se font exclusivement par internet

Du 24 juin au 3 septembre : accéder au service de réinscription à distance

Si après votre identification, vous rencontrez ce message d'erreur "Suite à un problème technique, vous avez été déconnecté", nous vous remercions de renouveler votre tentative. Nous mettrons tout en œuvre pour résoudre ce problème rapidement.

Image
Application PJWEB

Une fois votre ré-inscription réalisée, toutes les pièces justificatives devront êtes déposées sur l'application PJWEB (nouvelle tuile dans votre ENT environnement numérique de travail )


Vous pouvez à tout moment Consulter votre inscription pour 2024-2025 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription ?

Information importante : le paiement des droits d'inscription se fera exclusivement par carte bancaire sur un site de paiement sécurisé.

Vous devrez également vous acquitter au préalable de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC 103 €) sur le site suivant : MesServices.etudiant.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Contacts pour les inscriptions administratives

Le service de scolarité de votre IUT est votre premier contact pour :

  • procéder à votre inscription administrative
  • retirer votre dossier d'exonération ou de remboursement des droits d'inscription
  • retirer les dossiers d'aides sociales proposées par le CROUS
  • signaler tout changement d'adresse ou de situation personnelle
  • demander des certificats de scolarité ou la réédition de votre carte d'étudiant en cas de vol

IUT de Chartres
1 place Roger Joly
28000 Chartres -
Tel: 02 37 91 83 09 et 02 37 91 83 47
scolarite.iut28@univ-orleans.fr