Le département Chimie en quelques mots
Le département chimie forme des techniciens polyvalents en chimie.
Cette formation à finalité professionnelle conduit à des emplois de technicien chimiste avec la possibilité d’occuper des postes d’encadrement. Une attention particulière est portée au développement des compétences professionnelles au travers des mises en situation nécessitant un travail à la fois individuel et coopératif. Au terme de leur formation BUT, les étudiants auront effectué deux stages en entreprise, l’un de 10 semaines en 2ème année et l’autre de 16 semaines en 3ème année, véritables sésames pour leur insertion professionnelle future. L’apprentissage est aussi proposé pour la 3ème année.
L'IUT'O se situe dans un bassin industriel où la Chimie a la part belle avec 102 établissements employeurs et 6500 salariés. La cosmétique est fortement implantée, suivie d’autres secteurs de la chimie représentés par des entreprises leaders avec un savoir-faire spécifique.
Le niveau théorique dispensé à l’IUT permet à ceux qui le souhaitent de s'insérer dans le monde professionnel au niveau technicien supérieur. Il permet également d’intégrer une école d’ingénieurs en chimie, ou de rejoindre un cycle universitaire (Licence, Master) dans de bonnes conditions.
En quelques chiffres, le département chimie accueille environ 87 étudiants en première année.
Visitez nos laboratoires via les vidéos sur notre chaîne pédagogique :
👉 https://www.youtube.com/playlist?list=PLcqPK3fFrJXHVqo3w6U13dyRLqyru3UEG
✅ Les plus du département Chimie
- Les services de chimie analytique, inorganique et de synthèse organique possèdent des équipements de pointe sur lesquels les étudiants sont formés aux pratiques de la chimie développées au sein des entreprises. Toutes ces compétences acquises sont ensuite mises en pratique dans des domaines variés : santé, pharmaceutique, environnement, pétrochimie, formulation, cosmétique…
- Le département dispose d’un hall de génie chimique unique en Région Centre-Val de Loire dans lequel les étudiants acquièrent des compétences en procédés industriels, du développement à la fabrication.
- De nombreux professionnels issus d’entreprises régionales ou de groupes nationaux voire internationaux sont impliqués dans cette formation.
- L’encadrement est assuré par des enseignants qui peuvent exercer également une activité de recherche dans les laboratoires du Campus.
- Un Bureau des Étudiants actif et bien implanté dans la vie de l’IUT.