Formation "Aider à la mémorisation avec ANKI"

ardoise avec texte illustration formation

Learning Lab UO Polytech Orléans Site de Vinci Tour Pascal 3ème étage

Cette formation propose une initiation à l’utilisation de la répétition espacée sur le logiciel libre ANKI pour favoriser la rétention des connaissances chez les étudiants.
Cette formation s’adresse principalement aux enseignants en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux professeurs de langues, mais elle est également ouverte aux collègues travaillant dans le domaine des sciences exactes et médicales.

Objectif(s)

• Prendre conscience de l’utilité des logiciels de répétitions espacées pour les étudiants et les enseignants
  • S’initier à l’utilisation du logiciel libre ANKI (deck de cartes, greffons,synchronisation, etc.)
  • Créer des decks de cartes de différentes formes (textes à trou, occlusion d’images, matériels multimédias, etc.)
  • Commencer à créer un projet pédagogique dans lequel ANKI peut trouver sa place

Programme
Après une présentation du logiciel libre ANKI et des fonctions qu’il permet, les participants à la formation fabriqueront des cartes à mémoriser pour leurs étudiants
en fonction de la matière enseignée.

De nombreux exemples de cartes (parmi les modèles déjà créés et mis à disposition sur Anki) seront discutés en fonction des objectifs pédagogiques des participants. Il s’agira de déterminer qu’est-ce qu’un bon deck de cartes pour un cours universitaire et comment le lier plus généralement à l’architecture d’un cours (notamment en termes d’évaluation des connaissances).

Inscriptions jusqu'au 25 janvier.

Plus d'informations sur l'intranet et le catalogue de formation