Formation - Atelier de construction d'un cours

ardoise avec texte illustration formation

8 rue Léonard de Vinci
45100 Orléans

La formation se tiendra sur 4 jours : Lundi 17 octobre 2022 / Mardi 8 novembre 2022 / Mercredi 30 novembre 2022 / Mardi 4 avril 2023

Lieu de la formation : Learning Lab-UO Polytech Vinci Tour Pascal 3e étage

Objectifs

Cette formation-action d'une durée de 3 jours (+ 1 jour au semestre prochain) vise à vous accompagner dans l'élaboration ou la transformation de l'un de vos cours du second semestre.
Elle s'appuiera sur les échanges au sein du groupe, étayés par des apports théoriques.

• Jour 1 : L'alignement pédagogique

Objectifs :
Maîtriser la notion d'alignement pédagogique
Définir les objectifs d'apprentissage de votre cours

• Jour 2 : les stratégies pédagogiques

Objectifs :
Mettre en cohérence vos objectifs d'apprentissage avec les activités que vous aurez construites
Penser les techniques de rétroaction de cours pour susciter la motivation des étudiants
Construire le syllabus du cours

• Jour 3 : Evaluer les apprentissages

Objectifs :
Construire une évaluation explicite pour les apprenants
Connaître diverses modalités d'évaluation et les intégrer à votre cours.
A l'issue de cette troisième journée, les participants prépareront le retour d'expérience du jour 4 en choisissant une thématique de travail.

• Jour 4 : Analyse collaborative de votre pratique d'enseignant, à partir de traces réelles de l'activité (définies en jour 3)

Objectif : Porter un regard réflexif sur votre pratique professionnelle.

Observation (s)

Apporter votre ordinateur portable et les supports du cours que vous souhaitez travailler.

L’'inscription s'effectue directement sur votre profil ADUM et la participation aux 4 journées est indispensable