LA1D20 - Méthodes de la géographie

Méthodes de la géographie

Structurée en Travaux Dirigés, l'UE a pour objectif de transmettre les savoirs et les savoir-faire d'une géographie générale, qui intègre les géographies humaine, physique et régionale. Elle s'organise autour de « grands thèmes » qui – au-delà des questionnements et du regard du géographe – permettent de transmettre une méthodologie disciplinaire. Les thèmes du paysage, de la structuration de l'espace, de la relation entre l'environnement et la société sont, par exemple, abordés. L'exploitation de données, produites à partir de documents graphiques (cartes, photographies, graphes), de séries statistiques, de mesures et de textes (littéraires, scientifiques, journalistiques), permet d'appréhender outils et techniques. Elle est complétée par l'usage de modèles graphiques, liés à la conception du croquis de synthèse. Au final, l'UE cherche à questionner la géographie en tant que science sociale, au travers de ses méthodes et de ses objets de recherche.

Orientations bibliographiques préliminaires

Pinchemel Philippe et Geneviève- La face de la Terre. Paris : Armand Colin, 1997. - 517 pages
Claval Paul- Histoire de la géographie.- Paris : PUF, Que sais-je ?, 2011 . 128 pages
Steinberg J., Wackermann G., Réussir la géographie à l’université, Ellipses, 2002
Barré A., Deboudt P., Picouet P., Réussir ses études en géographie : méthodologie du travail universitaire. Paris : Belin, coll. « Atouts », 2004
Bailly A., Ferras R., Pumain D., Encyclopédie de géographie, Paris : Economica.- 1167 pages, 1995.
Lecture obligatoire :
Scheibling Jacques, Qu’est ce que la géographie ?.- Paris : Hachette, 2011