Nom de l'enseignement | Responsable(s) de l'UE | Volume Horaire | Code de l'UE | COEFF | ECTS | ||
CM | TD | TP | |||||
Langue A | |||||||
Traduction anglaise | Alice MICHEL | 24 | LLA5J10 | 3 | 3 | ||
Anglais économique et commercial | Alice MICHEL | 18 | LLA5J20 | 3 | 3 | ||
Civilisation britannique | Karine RIVIERE DE FRANCO | 12 | 12 | LLA5J30 | 1 | 1 | |
Matières d'application | |||||||
Comptabilité générale | Isabelle NOEL | 15 | 15 | LLA5J6A | 3 | 3 | |
Techniques du commerce international | Isabelle NOEL | 24 | LLA5J6B | 3 | 3 | ||
Rédaction de documents universitaires | Sonia TESSON | 18 | 12 | LLA5J6C | 2 | 2 | |
Gestion de projet (CM non-présentiel) | Sonia TESSON | 6 | 18 | LLA5J6D | 2 | 2 | |
Langue B | |||||||
Composition chinoise | Xiaoliang LUO | 12 | LLA5J4X1 | 2 | 2 | ||
Compréhension écrite chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA5J4X2 | 2 | 2 | ||
Lexique chinois | Xiaoliang LUO | 18 | LLA5J4X3 | 1 | 1 | ||
Expression orale chinoise | Xiaoliang LUO | 18 | LLA5J4X4 | 1 | 1 | ||
Civilisation chinoise | Joseph CIAUDO | 12 | 12 | LLA5J5X | 1 | 1 | |
Parcours MEEF 1er degré | |||||||
Enseignement à choix (1 choix) | |||||||
Psychologie et sociologie pour l’enseignement (Choix impossible si cours suivi au S4) | Anne-Lise DOYEN | 22 | LLA5MF1 | 3 | 3 | ||
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire | Walter BADIER | 20 | LLA5MF2A | 3 | 3 | ||
Enseignement au choix (1 choix) | |||||||
Mathématiques élémentaires (choix impossible si validé aux S3 et S4 ) | Maxime LAGRANGE | 24 | LLA5LMAT1 | 3 | 3 | ||
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire (choix impossible si déjà choisi plus haut) | Walter BADIER | 20 | LLA5MF2A | 3 | 3 |
Traduction anglaise
Traduction d’articles de la presse français-anglais (Le Monde, Libération, Le Point…) et anglais-français (The Guardian, The Economist, The New York Times…)
Anglais économique et commercial
Comprendre et produire différents types de documents professionnels, lettres et emails, avec un vocabulaire du monde socio-économique riche et précis, ainsi qu’une grammaire adéquate, sur les thèmes et notions tels que : business letters related to orders, offers and enquiries, payment and debt collection, claims, complaints and replies to complaints...
Bibliographie :
Des supports de cours seront disponible sur CELENE pendant le semestre.
Civilisation britannique - - The United Kingdom since 1945
La Grande-Bretagne de 1945 à nos jours : aspects politiques, économiques et sociaux (le consensus de l’après-guerre, le Thatchérisme, le New Labour, les politiques économiques, le Welfare state, le système de santé, le système éducatif…)
Bibliographie :
E. Avril, P. Schnapper. Le Royaume-Uni au XXIè siècle: Mutations d’un modèle. Ophrys, 2014.
D. Dutton. British Politics since 1945: the rise and fall of consensus. Basil Blackwell, 1991.
D. Kavanagh, P. Morris. Consensus Politics from Attlee to Thatcher. Basil Blackwell, 1994.
P. Lurbe. Le Royaume-Uni aujourd’hui. Hachette, Les Fondamentaux, 2013.
J. Oakland. British Civilization, An Introduction. Routledge, 2011.
K. O’Morgan. Britain since 1945. The People’s Peace. Oxford University Press, 2001.
R. Marx. L’Angleterre de 1945 à nos jours. A. Colin, 1999
Comptabilité générale
Les principes généraux de la comptabilité générale et l’enregistrement des opérations comptables.
Les opérations courantes : ventes et achat ; charges et produits ; frais accessoires d’achat et de vente ; les charges de personnel
Les opérations d’inventaires : amortissements ; provisions ; régularisations
Bibliographie :
G. Langlois, M. Friédérich, Introduction à la comptabilité, collection LMD, Foucher
Techniques du commerce international
Étude des principaux concepts nécessaires à une bonne maîtrise des pratiques du commerce international :
- Incoterms
- Logistique et supply chain
- Moyens de paiement
- Gestion documentaire
Bibliographie :
Incoterms 2010 : les règles de l’ICC pour l’utilisation des termes de commerce nationaux et internationaux – ICC Publications
Exporter, 26ème édition, F. WAGENHAUSEN, É. VENIN, T. RIGAUX, D. PARKER, J.P. LEMAIRE, É. GUILLERMAIN, F. GERVAIS, J. DUBOIN, G. DANDEL – Éditions FOUCHER
Transport international de marchandises – 5ème édition, J. BELOTTI – Éditions VUIBERT
Gestion de projet
L’objectif de ce cours est de donner aux étudiant.e.s les bases d’une bonne gestion de projet, puis d’appliquer ce savoir dans un projet mené par elles.eux-mêmes de A à Z.
Bibliographie :
Gérez vos projets : les clés pour réussir étape par étape, Thibault Pairis.
Gestion de projet : 50 outils pour agir, Fouad Bouchaouir, Yannick Dentinger, Olivier
Composition chinoise
Rédaction des textes en chinois du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Chinois deuxième niveau »
Compréhension écrite chinoise
Lecture des textes en chinois du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Chinois deuxième niveau »
Lexique chinois
Etudes du vocabulaire chinois du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Chinois deuxième niveau »
Expression orale chinoise
Apprentissage de la langue orale du niveau intermédiaire
Bibliographie :
manuel « Ni shuo ba »
Civilisation chinoise
à définir
Psychologie et sociologie pour l'enseignement
Objectifs :
- découvrir quelques sous-domaines de la psychologie et de la sociologie, leurs démarches et leurs objets d’études ;
- décrire et analyser des situations scolaires (issues du 1er et du 2nd degré) à partir de vidéos et de productions d’élèves.
Compétences visées :
A partir du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation (25/07/2013), l’UE permet une première approche des compétences suivantes :
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage ;
- Prendre en compte la diversité des élèves ;
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation ;
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques ;
- Coopérer avec les parents d’élèves.
Bibliographie / Sitographie :
Duru-Bellat, M. & Van Zanten, A. (2012). Sociologie de l’Ecole. Armand Colin.
Ferrand, L., Lété, B., & Thevenot, C. (Eds.) (2018). Psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Dunod.
Lieury, A. (Ed.) (2010). Psychologie pour l’enseignement. Dunod.
Millet, M. & Thin, D. (2005). Ruptures scolaires : l’école à l’épreuve de la question sociale. PUF
Enseigner l'histoire-géographie à l'école primaire
Objectifs :
- Connaître le programme de cycle 3 en histoire-géographie et en maîtriser les grandes notions.
- Connaître les démarches et outils pour enseigner l’histoire et la géographie.
Compétences visées :
- être capable d’analyser une séance d’enseignement et des outils pédagogiques.
- être capable de construire une trame de séquence et de séance.
Bibliographie / Sitographie :
Programmes de cycle 3 :
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94708
Ressources d’accompagnement pour la mise en oeuvre des
programmes (Eduscol) :
http://eduscol.education.fr/pid34178/histoire-et-geographie.html
MEUNIER Christophe et SALA Céline, Enseigner l’histoire-géographie à l’école primaire. La boîte à outils du professeur, Paris, Dunod, 2016.
Mathématiques élémentaires
Il s’agit d’un cours de remise à niveau en mathématiques élémentaires, en vue de la préparation à divers concours – professorat des écoles, etc.
Programme (non exhaustif) :
- Numération
- Arithmétique : multiples, diviseurs, ppcm, pgcd, …
- Calcul : proportionnalité, pourcentages, mesures, conversions, ...
- Géométrie plane : constructions à la règle et au compas, polygones, …
Le cours sera adapté au public : les notions élémentaires d’algèbre ou d’analyse qui manqueraient aux étudiants pour appréhender cet enseignement seront revues.