Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence LEA - cursus franco-allemand

Contenu de la page principale

 

Image
jol

 

Depuis la rentrée 2015, l’UFR Lettres, langues et sciences humaines propose un cursus franco-allemand, adossé à la licence Langues étrangères appliquées (LEA).

Le cursus « Langues, communication et commerce européens » s’adresse à des étudiants souhaitant suivre, durant trois ans, une formation universitaire européenne qui associe l’étude des langues, l’enseignement théorique et la pratique professionnelle, dans le but d’intégrer des entreprises et des organismes agissant à l’international, en particulier dans le domaine franco-allemand.

Cette offre, unique en Région Centre-Val de Loire, permet aux étudiants d’obtenir à la fois un diplôme français, la Licence LEA, et l’équivalent allemand, le Bachelor Sprache und Kommunikation (SK), et ceci en trois ans, c’est-à-dire sans prolonger la durée des études par rapport à un cursus traditionnel.

Les étudiants intéressés doivent s'inscrire en LEA allemand/anglais (portail Langues étrangères appliquées / Sciences du langage), puis remplir un dossier de candidature au mois de novembre.

Le cursus est organisé en partenariat avec l’Université de Siegen en Rhénanie du Nord-Westphalie. Il est soutenu par l’Université franco-allemande (UFA), une structure créée conjointement par les gouvernements français et allemand qui pilote un réseau de 180 universités et grandes écoles dans les deux pays.

Pendant leur année d'études en Allemagne (3e année de licence), les étudiants bénéficient d'au moins trois bourses cumulables, la bourse Erasmus (220 euros / mois), MobiCentre (actuellement 160 euros / mois) et l'aide à la mobilité de l'Université franco-allemande (300 euros / mois). A cela s'ajoute pour les boursiers de l'enseignement supérieur sur critères sociaux leur bourse mensuelle habituelle et un paiement unique de 3200 euros pour l'année (Aide à la mobilité internationale du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation).

Vous trouverez ici une vision schématique de la structure et des contenus du cursus franco-allemand :

 

Dossier de candidature 2021/2022

 

Responsable : Anne Friederike Delouis

Contact : licence.franco-allemande@univ-orleans.fr


Inscription en LEA Anglais-Allemand sur Parcoursup, choisir le "portail LEA - Sciences du langage (SDL)".
Dossier de candidature sur demande à partir de décembre 2020, uniquement pour les étudiant.e.s en première année.