Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

LLA1D40 - Géographie culturelle

Partager sur |

Contenu de la page principale

Géographie culturelle

La géographie culturelle s’intéresse aux rapports entre les sociétés et leur environnement. Elle étudie les idéologies, les croyances, les pratiques culturelles des populations ou des civilisations non du point de vue de la sociologie ou de l’anthropologie mais de celui du géographe attentif à repérer en quoi la dimension culturelle crée des paysages spécifiques, naturels ou humains, et déterminent des organisations sociales et territoriales particulières.
Le cours dressera le portrait des grandes aires culturelles du monde en insistant sur le poids des religions et des croyances qui sous-tendent les rapports homme-nature et fixent les cadres du vivre-ensemble et des liens entre l’individu et les groupes. À moyenne et à grande échelle, le cours évoquera comment, sur un plan spatial et socio-économique, s’imbriquent, s’associent ou s’affrontent des cultures différentes.

Orientations bibliographiques préliminaires :
Claval P., 2012, Géographie culturelle : Une nouvelle approche des sociétés et des milieux. Paris, Armand Colin, Coll. U, 352 p.
Bonnemaison J., Lasseur C., Thibault C., 2005, La géographie culturelle. Comité des travaux historiques et scientifiques – CTHS. 152 p.
Claval Paul, Religion et idéologie. Perspectives géographiques, PUPS, Paris, 2008
Pitte Jean-Robert, Géographie culturelle, Fayard, 2006
La revue Géographie et culture