LLA2D20 - Le relief de la terre

Le relief de la terre

Le cours introduit d’abord l’ensemble de la géomorphologie, par les définitions et l’importance des changements d’échelle entre le relief au sens strict, à l’échelle de la structure tectonique et lithologique, et le modelé, à l’échelle des héritages morpho-climatiques et des systèmes morphogéniques. Puis le cours est consacré à la géomorphologie structurale en elle-même, d’abord à petite échelle cartographique (opposition entre les régions de plate-forme et les chaînes de montagnes récentes), puis à moyenne échelle (formes dues à des failles, formes volcaniques, formes dégagées en bassin sédimentaire, en massif ancien rajeuni, etc.). Les études de cas sont prises dans le monde entier. Les travaux dirigés rappellent d’abord les fondements de l’étude de la carte topographique, puis initient à la lecture de la carte géologique (cartons simplifiés et cartes complètes du BRGM). L’essentiel des TD est consacré à la synthèse géomorphologique (commentaire et cartographie réalisés par l’étudiant) sur des cas français en structure simple (cartes franciliennes en relief de coteau à tectonique aclinale, cartes champenoises, lorraines et berrichonnes en relief de cuesta à tectonique monoclinale, et, en fin de semestre, une carte alpine ou pyrénéenne en structure plissée).

Bibliographie préliminaire :
Chaput J.-L., 2006, Initiation à la géomorphologie, Ellipses, Paris, 172p.
Coque R., 2002, Géomorphologie, Armand Colin, Paris, 503p.
Derruau M., 2004, Les formes du relief terrestre : notions de géomorphologie, Armand Colin, Paris, 119p.
Mercier D., Dir., 2004, Le commentaire de paysages en géographie physique, Armand Colin, Paris, 256p.