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LLA2H51 - Orthophonie

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Orthophonie

L’étude de l’ontogénèse langagière, versant expression, nous permettra d'appréhender comment le langage oral ainsi que la communication verbale et non verbale entre
l’enfant, son entourage et plus particulièrement sa figure d’attachement, se mettent en place et se structurent.
Nous retiendrons la période de pré-langage c’est-à-dire de la naissance à 18 mois. Différentes pathologies qui ont des répercussions sur la communication verbale, sur
l’attachement seront ensuite abordées.


Objectifs :

  • connaitre les caractéristiques langagières des enfants avant 18 mois
  • connaitre les principales pathologies du langage

Compétence visées :

  • connaitre les caractéristiques langagières des enfants avant 18 mois
  • connaitre les principales pathologies du langage

Bibliographie :
Kail, M. & Fayol, M. (2000). L’acquisition du langage - Le langage en émergence : de la naissance à trois ans.Paris : PUF.
Karmiloff, K. & Karmiloff-Smith, A. (2003). Comment les enfants entrent dans le langage. Paris : Editions Retz.
Rondal, J.-A; (1982). Troubles du langage. Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Mardaga, Liège.
Stern, D. (1981). Mère-enfant, les premières relations. Mardaga, Liège.