Le CESP, qu'est-ce que c'est ?
En réponse à l’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire et afin de garantir un meilleur accès aux soins de la population, le Contrat d’Engagement de Service Public (CESP) a été créé par la loi dite « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009, puis réformé par la loi relative à l’organisation et la transformation du système de santé (OTSS) du 24 juillet 2019. Le CESP prévoit que les étudiants en Médecine peuvent se voir accorder une allocation mensuelle à partir de la 4e année d’études médicales.
En contrepartie de l’allocation mensuelle, les bénéficiaires s’engagent pendant un nombre d’années égal à celui de perception de l’allocation et pour minimum 2 ans, à exercer leurs fonctions à compter de la fin de leur formation, dans des zones caractérisées par une offre de soin insuffisante ou par des difficultés dans l’accès aux soins.
Pour plus d'informations :
- Le principe du CESP - Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
- Le contrat d’engagement de service public (CESP) : une allocation pour vos études | Portail d'accompagnement des professionnels de santé Centre-Val de Loire
Dépôt de candidature
Les étudiants de 2ème ou 3ème cycle et les praticiens à diplômes hors Union européenne (PADHUE) en médecine ou odontologie peuvent réaliser une demande de CESP.
Pour faire une damende de CESP, vous devez déposer votre candidature sur le portail Profil :