Politique tarifaire de la formation continue à l'université d'Orléans

Principes généraux de la tarification de l'offre de formation continue

La politique tarifaire des formations accueillant du public de formation continue est arrêtée par le Conseil d'Administration de l'Université d'Orléans sur proposition du Président de l'Université (article 8 du décret n°85-1118 du 18 octobre 1985).

La politique tarifaire et les tarifs affichés actuellement sont valables pour l'année 2023.

Cette grille de tarifs s'applique au public de formation continue qui intègre une formation, diplômante ou non, soit au sein de l'offre de formation initiale, soit au sein d'un dispositif spécifique de formation continue.

Le coût d'une formation est composé de deux entités : les droits d'inscription universitaire (DI) et les frais de formation.

Les droits d'inscription universitaire (DI) :

Les droits d'inscription sont fixés par arrêté ministériel tous les ans.

Pour l'année universitaire 2023-2024 ils s'élèvent à :

• 170 € pour le niveau licence,
  • 243 € pour le niveau master,
  • 380 € pour le niveau doctorat,
  • 601 € pour le diplôme d'ingénieur

Les DI sont dus pour toutes les formations diplômantes : diplômes nationaux et diplômes universitaires.

Les DI ne s'appliquent pas dans les cas suivants : formations courtes, formations modulaires.

Les frais de formation :

Les frais de formation sont votés par le Conseil d'Administration de l'Université d'Orléans. Leur montant est calculé selon les moyens matériels et humains mis en œuvre par l'université, pour permettre au stagiaire de se former selon la modalité choisie.

Ils sont applicables à toutes les personnes physiques ou morales ayant signé un contrat de formation, une convention ou un contrat de professionnalisation.

Les cas particuliers :

Le contrat de professionnalisation : Les formations en contrat de professionnalisation font l'objet d'une facturation globale adressée aux financeurs et qui comprend les frais de formation et les DI. Aucun frais de formation, ni droit d'inscription, n'est exigible du stagiaire inscrit en contrat de professionnalisation.

L'insertion en formation initiale modulaire : Le tarif d'une formation modulaire comprend un forfait  (incluant un droit d'inscription réduit) et des frais de formation calculés sur la base d’un coût horaire. Ils n’entraînent pas le règlement de droits d’inscription universitaire.

Diplôme Universitaire, formations dites courtes : Les frais de formation des DU et formations courtes sont propres à chaque formation. Pour plus de détails, consulter les fiches descriptives des formations spécifiques.