Bourse

Obtenir une bourse

Simulateur

Selon votre situation sociale et votre filière d’études, vous avez peut-être droit à une bourse pour financer vos études. Avec le simulateur, vous pouvez calculer le montant de l’aide possible.

Comprendre le résultat affiché

• Si rien n'apparaît dans la case "Niveau d'échelon", cela signifie qu'en l'état actuel du barème, vous ne pouvez pas bénéficier d'une bourse sur critères sociaux.
  • Si "0" s'affiche, c'est que vous pouvez prétendre à l'échelon 0 des bourses sur critères sociaux. Cet échelon permet de bénéficier de l'exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante. Vous devez donc faire votre demande.
  • Les résultats entre 1 et 6 indiquent le montant de la bourse auquel vous pouvez prétendre.

ATTENTION : le résultat donné par le simulateur a un caractère indicatif, en fonction du barème en vigueur au moment où vous faites la simulation. La décision définitive sera donnée seulement après instruction de votre dossier.

Constituer votre Dossier social étudiant

• Si le résultat vous permet de prétendre à une bourse sur critères sociaux, vous devez constituer votre Dossier Social Etudiant (DSE) entre le 15 janvier et le 30 avril de chaque année en vous connectant sur le serveur de dépôt de dossier.

Pour tout renseignement un seul contact : messervices.etudiant.gouv.fr

Consultez le guide du Dossier Social Étudiant

A savoir

Si votre situation ne vous permet pas de prétendre à une bourse sur critères sociaux, vous pouvez peut-être faire appel à une autre possibilité de financement.