Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Mandarine Hugon

Partager sur |

Contenu de la page principale

Maîtresse de conférences en Psychologie sociale, du développement et de l’éducation

  • mandarine.hugon@univ-orleans.fr
  • Composante : INSPÉ Centre Val de Loire
    Centre de formation de Tours-Fondettes
  • Laboratoire : ÉRCAÉ (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation)

 

Responsabilités administratives, scientifiques et pédagogiques
  • Membre du conseil du laboratoire ERCAE
  • Participation aux comités scientifiques :
    • Colloque international « Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire » – UJM St-Etienne, mai 2021
    • 1er colloque international cambodgien-français « Jeunesse contemporaine et héritages culturels - Education, Psychologie, Santé », à l’Université de Battambang (Cambodge), 4 et 5 mars 2019. 
    • IX International Congress of Psychology and Education (CIPE), organisé par le Département de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Université de la Rioja, Logroño, Espagne, 21-23 juillet 2018.
      https://www.cipe2018.com/es/comit%C3%A9-cientifico-internacional
    • Congrès International de Psychologie et de l'Éducation (CIPE), organisé par le Département de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Université d'Alicante, Espagne, 15-17 Juin de 2016.
  • Vice-présidente de jury, Master Encadrement Educatif, INSPE CVL ; Participation au jury de sélection pour le Master Encadrement Educatif ; Membre de la CS de l’Université d'Orléans, INSPE Centre Val de Loire, en charge du recrutement de formateurs Conseiller Principal d'Education ; Membre de jury VAE
  • Ingénierie de la formation Masters MEEF (élaboration des maquettes ; réflexions sur les contenus de cours ; conseils de perfectionnement ; responsable d’UE...)
  • Encadrement de mémoires de recherche Master MEEF (1er degré, Encadrement éducatif, PIF) et participation aux jurys de soutenance ; Jury de soutenance de mémoires CAFIPEMF ; Accompagnement de stagiaires, Master MEEF 1er degré
  • Coordonnatrice de la formation « culture commune » dans le cadre du Master 1 MEEF 2nd degré, ESPE CVL – 2017-2020
 
Enseignements
  • Psychologie de l’Education, Développement de l’enfant et adolescent, Processus d’apprentissage, Relation éducative
  • Initiation à la recherche
  • Analyse de situations et de pratiques professionnelles
  • Travail en équipe, Conduites d’entretien, Conduites de réunions, Régulation des conflits
  • Education artistique et culturelle ; Voix et Corps

Thèmes de recherche

- Recherche financée APR-IR, intitulé “Eco-citoyens Acteurs de Demain”, sur l’éducation au développement durable, 2019-2023

- « Médiation scientifique, activités théâtrales et citoyenneté : représentations sociales, pratiques et apprentissages » 

- « Bien-être scolaire : points de vue des élèves et des professionnels »

Coopérations avec le laboratoire « Education, Cultures, Politiques » (Lyon2/St Etienne), l’Université d’Alicante (Espagne) ; l’Agence Vertiges (Orléans)

Membre du Réseau d'Etudes Pluridisciplinaires Citoyenneté et Education (REPCITé ; coordinatrice : Marie Huet-Gueye ; Laboratoire PS-DT, Université de Toulouse) - https://lps-dt.univ-tlse2.fr/accueil/psychologie-du-developpement-de-la-personne-cultures-et-lien-social/repcite


Publications

Sélection de publications
  • HUGON, M. & RAMAT, C. (accepté, en cours de publication). Jouer, créer, éduquer : enjeux des contextes de pratique artistique dans la formation du corps enseignant. In S. Pesce & P. Bourdier, Pratiques enseignantes à l'épreuve des contextes.
  • BOIS, E., HUGON, M., GLOMERON, F. & FEINARD-DURANCEAU, M. (2021). Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ?, Tréma [En ligne], 56 | 2021, mis en ligne le 01 mars 2022.
    URL : http://journals.openedition.org/trema/7090 ; DOI : https://doi.org/10.4000/trema.7090
  • HUGON, M., JOSELIN, L., TOUBHANS, M-P. (2021). Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare versus non rare », La nouvelle revue - Education et société inclusives, 1-2, 135-149.
  • HUGON, M. & COUPAT, F. (2020), Conversation sur une « fabrique d’expériences », In  Rouyer et al., Education et citoyenneté, Regards croisés entre chercheurs et praticiens, Bruxelles : De Boeck Supérieur, pp. 211-228.
  • Joselin, L., Hugon, M., Courtinat-Camps, A., de Léonardis, M. (2020). Adolescents et jeunes adultes avec un handicap rare : quel parcours scolaire et de formation ? In M.-F. Arentsen & F. Faberon (dir.), Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, pp. 161-180.
  • Hugon, M., Maguin, F., Bois, E. & Gloméron, F. (2019). Education   à   l’énergie :   pratiques enseignantes et représentations des élèves. EducationS, revue en ligne, http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_edu19v3n1_a.pdf
  • Hugon, M. & Raspail, S. (2019). De l’expérience théâtrale aux gestes professionnels de l’enseignant. In E. Tortochot, N. Rezzi, P. Terrien, Créer pour éduquer, la place de la transdisciplinarité. Paris : L’Harmattan, pp.79-94.
  • HUGON, M. & ROISIN, V. (2019). Enseignants et Artistes médiateurs : regards croisés dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, In actes du colloque AREF, pp. 334-341.
  • Maguin, F., Hugon, M., Bois, E., Glomeron, F. (2019). Questionner les pratiques enseignantes pour contribuer à l’éducation au développement durable et à la citoyenneté, In actes du colloque AREF, pp. 624-631.
  • Delgado,B.,García‑Fernández,J.M,Martínez‑Monteagudo,M-C, Inglés, C., Marzo, J., LA Greca,M., Hugon, M. (2019). Social Anxiety Scale for Adolescents and School Anxiety Inventory:Psychometric properties in French adolescents. Child Psychiatry Hum Dev 50: 13. https://doi.org/10.1007/s10578-018-0818-4
  • Hugon, M. & Vayre, E. (2018). Expérience théâtrale et socialisation/personnalisation chez les adolescent(e)s. Le sujet dans la cité, Revue Internationale de recherche biographique. Hors-série, Actuels n°7, 57-72.
  • Gloméron, F., Bois, E., Hugon, M. & Maguin, F. (2017). Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents. Revue Internationale de l’Education Familiale, 41, 69-94.
  • Bois, E., Gloméron, F. & Hugon, M. (2016). Evaluer les comportements liés à l’EDD : cas de l’éducation aux économies d’énergie. In : A. Jorro & Y. Mercier-Brunel, Activité évaluative et accompagnement professionnel (pp. 161-182). Tours : Presses Universitaires François Rabelais.
  • Hugon, M. (2016).Theatrical practice and self-esteem among secondary school students. In Juan Luis Castejón Costa (Eds.) Psicología y Educación: Presente y Futuro, p.1765-1774. Edition: ACIPE- Asociación Científica de Psicología y Educación. ISBN: 978-84-608-8714-0
  • Hugon, M. & Bouju-Goujon, A. (2016). Educational and pedagogical aspects: the issue of the role of school principals in primary school in France. VIII Congreso Internacional de Psicología y Educación, CIPE. Alicante, 15-17 Juin. Book of abstracts, Madrid: Asociación Científica de Psicología y Educación, p.1195. ISBN: 978-84-608-8664-8.
    http://www.cipe2016.com/LibroResumenes_CIPE.pdf
  • BOUJU, A., HUGON, M. 2016 : « Les directeurs d’école : représentations et pratiques» Actes des journées d’études des 10-11 avril 2013, Poitiers Les évolutions de la fonction et du métier de personnel de direction dans l’enseignement public ; perspectives européennes. Presses de Rouen et du Havre.
 
Sélection de communications scientifiques
  • Hugon, M., Bois, E & Feinard-Duranceau, M. (2022). L'Education au développement durable : quelles formes d'engagement des éco-délégués et des enseignants en établissement scolaire ? Journées d’études Psychologie Sociale, 22-25 novembre, Brest, France.
  • Tricard, E. & Hugon, M. (2022). Former la personne et le citoyen en milieu scolaire : apports de formations sur les compétences psychosociales auprès d’élèves et d’enseignants. Forum citoyen international de l’apprenant, 4-6 novembre, Tunis, Tunisie.
  • Bois, E., Hugon, M. & Feinard-Duranceau, M. (2022). Engagement des élèves éco-délégués : construction d’une écocitoyenneté critique et participative en milieu scolaire ? Forum citoyen international de l’apprenant, 4-6 novembre, Tunis, Tunisie.
  • Hugon, M., Tricard, E., Richard, O., Coupat, F. & Delépine, Q. (2022). Questionner des dispositifs artistiques pour favoriser le développement de compétences de solidarité et d’autonomie chez les jeunes, Forum citoyen international de l’apprenant, 4-6 novembre, Tunis, Tunisie.
  • Hugon, M., Fondeville, B., Rouyer, V. & Beaumatin, A. (2022). Penser les rapports en éducation et la citoyenneté à travers une approche pluridisciplinaire : exemple de travaux de recherche prenant en considération la parole des apprenants. Forum citoyen international de l’apprenant, 4-6 novembre, Tunis, Tunisie.
  • Delépine, Q., Hugon, M., Tricard, E. & Richard, O. (2021). Comment le spectacle vivant peut être médiateur de questionnements scientifiques ? Colloque Science & You, Metz, 16-19 novembre 2021. http://www.science-and-you.com/fr
  • Bois, E., Hugon, M., Feinard-Duranceau, M., Gloméron, F. & Septsault, J. M. (2021). Etre éco-délégué, la construction d’une identité éco-citoyenne, d’un pouvoir d’agir par l’expérience ? La Biennale de l’éducation, Paris, 24 septembre 2021.
  • Hugon, M. & Bois, E. (2021). La pluralité des contextes de vie, une source d'engagement éco-citoyen à l'adolescence ? - Extraits d'une étude sur le point de vue des éco-délégués, Webinaire REPSYDEVE « Citoyenneté et éducation : Pluralité des approches et des contextes de socialisation », 12 juillet 2021.
  • Ramat, C., Hugon, M. & Cépa, E. (2021). Imaginaire du corps enseignant au cinéma et corps imaginé par l'enseignant en formation : quelles interactions ?, Colloque AFECCAV « Cinéma et corps en construction », Orléans, 6 juillet 2021.
  • Hugon, M. & Tricard, E. (2021). Des représentations de l’adolescence aujourd’hui ou comment penser la formation des enseignants du second degré pour le bien-être des élèves. Colloque « Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire », ESPE Lyon 1-St Etienne. https://colloque-adolescences.univ-st-etienne.fr/fr/les-videos-du-colloque.html
  • Hugon, M. (2021). Bien-être et accompagnement des élèves-adolescents en établissement scolaire, Symposium. Colloque « Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire », ESPE Lyon 1-St Etienne. https://colloque-adolescences.univ-st-etienne.fr/fr/les-videos-du-colloque.html