Plateforme d'électrophysiologie

Responsables : Pr S. Thany & Dr A. Cartereau

Depuis 7 ans, le LBLGC s’est progressivement équipé de plusieurs installations dédiées au développement des techniques d’électrophysiologie au sein de l’Université d’Orléans. L’objectif de cette plateforme est d’augmenter les possibilités de collaborations scientifiques et de mutualisation des équipements entre les différents laboratoires de l’Université d’Orléans. D’abord au sein du pôle SBCV (CBM, ICOA, INEM, SCIAMS et I3MTO) et avec le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHRO), dans le cadre de la création de AXE-ONE (Axe orléanais des neurosciences). Ensuite, avec les autres laboratoires situés sur le site orléanais (Université et INRAE Orléans).

La plateforme intervient également en enseignement, pour les travaux pratiques en expérimentations animales, pour les étudiants inscrits dans les Masters 2R BBMC et BICG à l’Université d’Orléans, au sein du pôle Biologie-Biochimie.

Cette plateforme est également ouverte aux partenaires privés sous forme de contrats de collaboration ou de prestation. Dans ce cas, une tarification spécifique a été mise en place pour permettre l’accès des partenaires privés à la plateforme.

Responsables de la plateforme

Prof. Steeve Thany (steeve.thany@univ-orleans.fr) / Dr. Alison Cartereau (alison.cartereau@univ-orleans.fr)

Poste de patch-clamp

Poste électrophysiologie

Poste de patch-clamp double microélectrodes

Poste électrophysiologie double

La plateforme dispose de deux postes d’électrophysiologie de patch clamp. Les deux postes possèdent chacun deux micromanipulateurs électromagnétiques " Scientifica ". L’un des postes de patch dispose d’un amplificateur Axon capable de faire de la double microélectrode. Il est également possible de faire du patch sur tranche. La plupart des équipements, amplificateurs et interfaces sont de la marque Axon.

Poste de voltage-clamp

Poste voltage clamp

Poste avec système Roboocyte 2

Roboocyte 2

Nous disposons de deux postes d'électrophysiologie double microélectrodes voltage-clamp parmi lesquels un système robotisé Roboocyte 2. Le poste manuel est doté d'un amplificateur Dagan et d'une interface Digidata d'Axon. Le système est piloté par PClamp.

Poste d'imagerie calcique

Imagerie calcique

La plateforme dispose d’un poste d’imagerie calcique OLYMPUS, doté d’un microscope inversé et d’un micromanipulateur électronique « Scientifica », d’un système de perfusion électronique et d’un système d’éjection par air comprimé permettant de faire des micro-injections dans des cellules (neuronales ou non). La sonde actuellement utilisée est le FURA2. Mais il est possible d’utiliser d’autres sondes en fonction des expériences et des besoins des utilisateurs.