SolarCUp

Les étudiants de l'IUT (GIM/CAPPI) engagent 2 prototypes de véhicules électro-solaire dans la course Chartres Solar Cup.

En 2014, un prototype a été entièrement réalisé à l'IUT de Chartres depuis la conception mécanique jusqu'à la gestion de l'énergie solaire :

• Analyse et choix des matériaux et organes mécaniques (rapport poids/puissance, pénétration dans l'air, frottements),
  • Gestion électronique de l'énergie accumulée et consommée (par panneau photovoltaïque, récupération de l'énergie du freinage)
  •  Renforcement de la fiabilité ...

Ce premier véhicule est constamment amélioré afin d'accroître ses performances.

Un second véhicule a été développé, mettant l'accent notamment sur l'aspect aérodynamique.

Prototype étudiant

C'est ainsi que chaque année les étudiants alignent leurs réalisations sur la grille de départ de la course de véhicules électro-solaires Chartres Solar Cup.