Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Licence professionnelle : Forêt, gestion et préservation de la ressource en eau

Contenu de la page principale

La licence professionnelle "Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau" ouvrira en septembre 2021 (sous réserve d'accréditation) en partenariat avec le lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole du Chesnoy Les Barres.

Forêt

La licence professionnelle forme des professionnels capables d’évaluer, diagnostiquer et expertiser un territoire boisé ou humide afin de résoudre des problèmes de gestion de l’eau en adéquation avec le milieu forestier. La formation proposée permet aux étudiants d’acquérir les compétences permettant d’établir des diagnostics précis des territoires sous l’angle forêt – eau – bassin versant,  et de faire des propositions de gestion et de les mettre en œuvre. La licence professionnelle sera ouverte à la formation initiale, continue et en alternance.

OSUC- eau,forêt

Comment ca marche ?

La licence « Forêts, gestion et préservation de la ressource en eau » sera portée par l’Université d’Orléans, à travers sa composante OSUC  qui assure la formation en sciences de la Terre et en environnement en licence et en master. Les enseignements seront dispensés par des enseignants-chercheurs de l’OSUC et du LEGTA (Le Chesnoy-Les Barres, site des Barres) et pour 1/3 par des professionnels de bureaux d’études, de syndicats de rivières/BV, de cabinets d’expertises et d’organismes publics de recherche.
La licence sera ouverte à la formation initiale, à la formation continue et à l’apprentissage. Nous mettrons en place un système de formation en alternance, par périodes de 3 semaines : 3 semaines en entreprise et 3 semaines de formation. La plupart des enseignements se dérouleront au Lycée des Barres, qui dispose d’un internat, simplifiant ainsi les problèmes de logement des étudiants, ainsi que leur transport. Un système de cours en visio-conférence utilisant des TBI (tableau blanc interactif) et des logiciels de partage d’écran de type Teams seront utilisés pour les cours mutualisés. Certains des cours seront également réalisés au sein de l’OSUC.

Débouchés

Le concept de « multifonctionnalité » de la forêt, écosystème complexe source de biodiversité, est monté en puissance avec la loi de modernisation de la forêt de 2001, et se traduit aujourd’hui dans le plan national de la forêt et du bois par la prise en compte du rôle de la forêt dans la protection de la ressource en eau.

Cette formation répond aux nouvelles exigences en matière de gestion durable des territoires sous l'angle forêt-eau-bassin versant auxquelles doit se conformer la profession.

Elle permet d'acquérir une maîtrise des aspects liés à la qualité de l'eau dans la gestion forestière mais aussi liés à la gestion environnementale des bassins versants.

Secteurs d'activités :
•    Office National des forêts
•    Directions départementales du territoire
•    DREAL
•    Bureaux d'experts,
•    Syndicats de rivières,
•    Syndicats d'aménagement,
•    Collectivités territoriales,
•    Centres régionaux de la propriété forestière et forêt privée,
•    Centres permanents d'initiative pour l'environnement (CPIE),
•    Sociétés de production d'eaux en bouteilles.