Pour une approche critique de la notion de "récit de transfuge de classe"

Pour une approche critique de la notion de "récit de transfuge de classe". Usages littéraires, sociologiques, médiatiques et politiques (Sorbonne)

Séminaire de recherche organisé par Karine Abiven (Sorbonne Université) & Laélia Veron (Université d'Orléans)

Consulter l'argumentaire

Séances du séminaire

Séances ouvertes à toutes et tous sur inscription, en hybride, à Sorbonne Université, de novembre 2023 à mai 2024, à la Maison de la Recherche de Sorbonne Université (28, rue Serpente, 75006 Paris).

Les séances auront lieu en fin d'après-midi, de 16h à 18h30 environ (les horaires seront précisés) :

-          Jeudi 23 novembre 2023 : Introduction. Définitions et cartographie du concept de « transfuge ». Qu'est-ce qu'un « récit de transfuge de classe »? Emmanuel Beaubatie, Karine Abiven, Laélia Véron

-          Jeudi 07 décembre 2023  : saisir le « récit de transfuge de classe » en diachronie. Jérôme Meizoz, Jean-Louis Jeannelle et Fanette Mathiot, Jean-Christophe Igalens.

-          Mercredi 10 janvier 2024  : approches du « récit de transfuge de classe » en sociologie de la littérature. Isabelle Charpentier, David Vrydaghs, Paola Boué.

-         Jeudi 1er février 2024  : Points de vue littéraire et stylistique sur les « récits de transfuges de classe ». Laure Depretto, Frédéric Marin-Achard.

-         Jeudi 14 mars : Les « récits de transfuges de classe » et le champ éditorial français. Avec Lionel Ruffel (le programme sera complété)

-        Jeudi 16 mai :  « Récits de transfuges de classe » et sociologie des mobilités sociales. Avec Annabelle Allouch, Cédric Hugrée.

-         Jeudi 23 Mai : « Récits de transfuges de classe » internationaux et multilingues. Transfuges et translingues. Avec Sara de Balsi.

Journée d’étude finale : Mercredi 12 juin 2024, Université d’Orléans

Pour s'inscrire à la liste de diffusion du séminaire : karine.abiven@sorbonne-universite.fr et laelia.veron@univ-orleans.fr