Maîtresse de conférences en Littérature et Arts
Doctoresse en littératures française et comparée
Qualifiée en sections 9, 10 et 22
Prix de thèse de la SFLGC 2021
chloe.morille@univ-orleans.fr
- Littératures et arts
- Littératures et sciences
- Préhistoire, art préhistorique : interactions avec la littérature et les arts plastiques
- Représentations de l’altérité
- Critique d’art, intermédialité, transferts artistiques et culturels
- Photographie (histoire, critique et photolittérature)
- Poésie du XXe siècle et poésie contemporaine
- Essai, récit, roman XXe / XXIe
Publications dans des ouvrages collectifs
« Penser l’héritage entre deux arts aux histoires concurrentes : le livre sur rien et la photo plate ; l’esthétique impersonnelle de Gustave Flaubert à Walker Evans », dans Découper le temps, II. Problèmes de périodisation dans les lettres et dans les arts, Alain Trouvé (dir.), Rennes, Atala. Cultures et sciences humaines, n° 18, décembre 2015.
« L’origine préhistorique : une mémoire trouée », dans « Ursprünge/Origines/Origins », Roxane Barras (dir.), Variations. Literaturzeitschrift der Universität Zürich, n° 24, Zürich, Peter Lang, décembre 2016 : https://www.ingentaconnect.com/contentone/plg/var/2016/00002016/00000024/art00002?crawler=true&mimetype=application/pdf
« Des photographies “poétiques” ? Enquête sur les usages et pratiques d’une métaphore », dans « Un je-ne-sais-quoi de "poétique" (l’idée de poésie hors du champ littéraire) », Nadja Cohen et Anne Reverseau (dir.), Fabula-LhT, n° 18, avril 2017 : http://www.fabula.org/lht/18/morille.html
« “Voir les animaux est rassurant, jamais décevant.” Miquel Barceló et la fascination animale », « Animal-animalité », Marion Duquerroy et Natacha Pernac (dir.), Histoire de l’art, n° 81, 2018.
« Aura d’un lieu, échos d’un nom : Altamira. Un siècle d’évocations dans les lettres hispanophones », Elseneur, n° 33 : « Sur la paroi nocturne. L’art pariétal dans les littératures des XXe et XXIe siècles », Anne Gourio et Marie Hartmann (dir.), Presses Universitaires de Caen, décembre 2018.
Actes de colloques
« Le récit de grotte ornée : une “hétérochronie” contemporaine », actes du colloque international « L’art, machine à voyager dans le temps », Augustin Voegele et Frédérique Toudoire-Surlapierre (dir.), parution en ligne, Fabula, juin 2017 : https://www.fabula.org/colloques/document4706.php
« Éprouver l’inquiétante étrangeté de l’altérité préhistorique », actes du colloque « L’épreuve de l’altérité », Adeline Arniac, Evelina Leone, Marina Lesouef, Laurence Martin (dir.), Doctorales, n° 4, Montpellier, Maison des Sciences de l’Homme, février 2018, en ligne : http://www.mshsud.org/ressources-en-ligne/doctorales-numero-4
« “Geste dans geste, comme un gant”. Mains tendues à la préhistoire chez Jean-Loup Trassard et Miquel Barceló », actes de colloque « Interface : Gestures in texts and the visuals arts / Le geste dans le texte et les arts visuels », Sophie Aymes, Marie-Odile Bernez (dir.), revue Interface, n° 39, juillet 2018, p. 31-46, également en ligne : http://preo.u-bourgogne.fr/interfaces/index.php?id=484