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Jérémie Kroubo Dagnini

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Docteur d’Etudes anglophones, professeur certifié d’anglais au Lycée Maréchal Leclerc de Hauteclocque (section BTS), chargé de cours d’anglais (langue et civilisation) en LEA/ LLCER.

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POLEN membre associé Jeremie Kroubo Dagnini
Courriel

jeremie.kroubo-dagnini@univ-orleans.fr

Sites personnels

http://jeremiekroubo.wix.com/jeremiekroubodagnini/

http://jeremiekroubodagnini.tumblr.com/

 
Formation et parcours

2016 – CAPES d’anglais.
2010 – Doctorat d’Etudes anglophones, mention très honorable, Université Bordeaux Montaigne.
2006 – Master d’anglais, mention assez bien, Université de Lorraine (anciennement Nancy II).
2005 – Maîtrise de FLE, mention bien, Université de Bourgogne.
2004 – Licence d’anglais mention FLE, mention assez bien, Université de Lorraine (anciennement Nancy II).
2002 – Certificate of Proficiency in English, grade C, Université de Cambridge.
1995 – Baccalauréat scientifique (option mathématiques), mention assez bien, Lycée Jean Jaurès de Reims.

 
Langues pratiquées

Français : langue maternelle.

Anglais : niveau expérimenté (C2 du CECRL).

Japonais : niveau élémentaire (A1 du CECRL).

Nouchi (« créole de Côte d’Ivoire ») : niveau expérimenté.

 
Quelques références

Christian Lerat, Professeur retraité (culture et littérature des États-Unis), Université Bordeaux 3.

Pap Ndiaye, Professeur (histoire sociale des États-Unis), Sciences Po.

Philippe Haugeard, Professeur (langue et littérature françaises du Moyen Âge), Université d’Orléans.

Dominique Aurélia, Maître de conférences (études postcoloniales/ littératures caribéennes et américaines) et Vice-Présidente déléguée aux relations internationales.

Stéphane Partel, Maître de conférences (civilisation des États-Unis), Université des Antilles (Martinique).

Bruce Jno-Baptiste, Maître de conférences (civilisation britannique et du Commonwealth), Université des Antilles (Martinique).

Carolyn Cooper, Professeur émérite (littérature anglophone et études culturelles), University of the West Indies (Jamaïque), carolyn.cooper@uwimona.edu.jm.

Anita Waters, Professeur émérite (anthropologie et études postcoloniales), Denison University (États-Unis).

Horace Campbell, Professeur (sciences politiques et études afro-américaines), Syracuse University (États-Unis), hgcampbe@maxwell.syr.edu .
    
Jean-Jacques Sene, Maître de conférences (études culturelles), Chatham University (États-Unis).

 

La presse en parle!


Thèmes de recherche

Axes de recherche :

Etudes postcoloniales et culturelles.
Amériques, UK, Commonwealth, Jamaïque.
Cultures populaires du monde anglophone, contrecultures, musiques populaires jamaïcaines.

Mots clés :

Contre-pouvoirs, diaspora noire, folklore, hybridation interculturelle, identité, mouvements contestataires, résistance culturelle, sous-cultures, transferts culturels.


Publications

Ouvrages

2022 – La peur: crise du siècle?, Camion Noir. Co-auteur : Raffaël Enault.

 

2016 – Musiques noires : L’Histoire d’une résistance sonore, Camion Blanc, directeur d’ouvrage. Ouvrage distingué par l’Académie Charles Cros (Coup de cœur 2017).

2015 – DJs & Toasters jamaïcains : 1970-1979. Histoire, thématiques et symboles, Camion Blanc. Co-auteur : Eric Doumerc.

2014 – Rasta et résistance, Camion Blanc, directeur d’ouvrage et préface. Auteur : Horace Campbell.

2013 – Bob Marley & The Wailers: 1973-1976, Camion Blanc. Co-auteur: Lee Jaffe.

2013 – Les origines du reggae : retour aux sources, Camion Blanc. Préface : Barry Chevannes. Édition revue, corrigée et augmentée du livre du même titre paru chez L’Harmattan en 2008.

2012 – Lee « Scratch » Perry: People Funny Boy, Camion Blanc, traduction. Auteur: David Katz.

2011 – Vibrations jamaïcaines, Camion Blanc. Ouvrage dérivé de ma thèse de doctorat. Sélectionné à la « Book Launch Session », International Reggae Conference,  Université des West Indies, Kingston, 2013.

 

Articles

2021 – « La circulation des musiques populaires jamaïcaines dans l'espace transatlantique ». Poirier, Philippe et Le Texier, Lucas (dirs.). Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle. Des Beatles au hardcore punk. Dijon: Editions universitaires de Dijon, pp. 141-153.

2019 – « Reggae in sub-Saharan Africa ». Shepherd, John, Horn, David, Feldman, Heidi et Kielich, Gabrielle (dirs.). Bloosmbury Encyclopedia of Popular Music of the World, Volume XII: Genres: Sub-Saharan Africa. New York: Bloosmbury Publishing, pp. 477-479.

2018 – « Kingston : A Societal Patchwork ». Études caribéennes. La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe, n°39-40. Schoelcher: Université des Antilles.
    
2018 – « ‘FrancAfrican’ Politics and Dictatorships in Francophone Africa ». Olaniyan, Richard A. (dir.) et Ifidon, Ehimika A. (dir.). Contemporary Issues in Africa’s Development : Wither the African Renaissance ?. Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, pp. 213-230.  

2017 – « Exodus : les musiques jamaïcaines à travers le monde ». Carayol, Sébastien (dir.) et Vendryes, Thomas (dir). Jamaica Jamaica ! Paris : Éditions La Découverte, Cité de la musique, Philharmonie de Paris, pp. 245-255.

2016 – « Rastafari et reggae: mouvements panafricanistes à part entière – leurs apports dans l’univers culturel mondial ». Ki-Zerbo, Lazare V (dir.) et Sène, Jean-Jacques N. (dir.). L’idéal panafricain contemporain. Fondements historiques, perspectives futures. Dakar : Codesria, pp. 247-267.

2016 – « L’apport de la culture reggae jamaïcaine dans l’élaboration d’une civilisation caribéenne ». Solbiac, Rodolphe (dir.) et Alaric, Alexandre (dir.). Littératures et arts postcoloniaux dans l’émergence civilisationnelle caribéenne. Paris: L’Harmattan, pp. 111-124.

2015 – « Traditional Folklore and the Question of History in Erna Brodber’s Louisiana». Trudeau, Lawrence J. (dir.). Contemporary Literary Criticism, vol. 379. Farmington Hills: GALE, pp. 106-110. (Article paru à l’origine dans The Journal of Pan African Studies, vol.4, n°8).

2012 – « La genèse de la culture « sound system » jamaïcaine : born ina di ghetto». Bénard, Nicolas (dir.). Festivals, rave parties, free parties. Histoire des rencontres musicales actuelles, en France et à l’étranger. Rosières-en-Haye : Camion Blanc, pp. 509-539.

2011 – « Les musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle : symboles d’émancipation et de liberté ». Ollier, Nicole (dir.). Dynamiques d’émancipation caribéenne dans la littérature et les arts. Cahiers de Caraïbe Plurielle n°3. Paris: L’Harmattan, pp. 179-196.

2010 – « Rastafari: Alternative Religion and Resistance against « White » Christianity ».  Saffache, Pascal (dir.). Études Caribéennes, n°12. Espaces et aires protégés : gestion intégrée et gouvernance participative. Paris: Editions Publibook, pp. 235-251.

2010 – « The Importance of Reggae Music in the Worldwide Cultural Universe ». Études caribéennes. Diasporas protéiformes: Problématiques caribéennes, n°16. Schoelcher: Université des Antilles.

2010 – « An Insight into Jamaican Music: Interview with Carolyn Cooper ». SX Salon, Small Axe. New York: Columbia University.

2010 – « A Comparative Study of Three Anti-Slavery Poems Written by William Blake, Hannah More and Marcus Garvey: Black Stereotyping ». GRAAT, Occasional Papers. Tours : Université François-Rabelais, pp. 1-17.

2009 – « Remembering Rasta Pioneers: An Interview with Barry Chevannes». The Journal of Pan African Studies, vol.3, n°4. Los Angeles: Amen-Ra Theological Seminary Press, pp. 17-26.  

2008 – « Dictatures et protestantisme en Afrique noire depuis la décolonisation : le résultat d’une politique françafricaine et d’une influence américaine certaine ». Historia Actual Online, n°17. Cadiz: Université de Cadiz, pp. 113-128.

2008 – « Marcus Garvey: A Controversial Figure in the History of Pan-Africanism». The Journal of Pan African Studies, vol.2, n°3. Los Angeles: Amen-Ra Theological Seminary Press, pp. 198-208.


Articles sous presse
 
Films/ documentaires

2016 – Le souffle du reggae, Theorem/ France Ô, 52 min. Co-auteur et réalisateur : Jérémie Cuvillier. Film sélectionné au Festival du Film Francophone de Kingston (novembre 2018).

 

Communications universitaires

Parallèlement à ces publications, j’ai présenté une quinzaine de communications et organisé plusieurs séminaires et journées d’études à l’Université des Antilles, à l’Université d’Oxford, à l’Université des West Indies de Kingston (Jamaïque), à l’Université Bordeaux Montaigne, à la Fondation Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou (Burkina Faso) et au Palais de la culture d’Abidjan (Côte d’Ivoire). Certaines de ces communications sont consultables sur la bibliothèque numérique manioc.org !

 
Participation à des sociétés savantes et groupes de travail

Depuis 2014 – Membre du « Centre d’Études Politiques Contemporaines » (CEPOC) et de sa composante « POuvoirs, LEttres, Normes » (POLEN) (Université d’Orléans).

Depuis 2008 – Membre du « Comité international Joseph Ki-Zerbo », une société savante œuvrant pour l’histoire et le développement endogène de l’Afrique.

2007-2010 – Membre de la « Caribbean Philosophical Association » (Marquette University) et de « l’Association for Cultural Studies » (University of Tampere).

2006-2010 – Membre de l’équipe de recherche sur les « Cultures et Littératures des Mondes Anglophones » (CLIMAS) et de sa composante « Caraïbe Plurielle ».

Avril-Octobre 2009 – Membre du groupe de travail « mémoire et identité » dans le cadre de la « commission hexagonale des États Généraux de l’Outre-Mer » conduite par la délégation interministérielle à l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer.