Fils d'Ariane

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Catherine Lanoë

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Maître de conférences HDR en histoire moderne

UFR Lettres, Langues, Sciences humaines, bureau 287
10, rue de Tours, BP 46527, 45065 Orléans cedex 2
catherine_lanoe@hotmail.com
catherine.lanoe@univ-orleans.fr 


Laboratoire de rattachement

EA 4710, POLEN, Université d’Orléans (Dir. G. Ribemont)
Membre de l’équipe CLARESS, Université d’Orléans (Dir. G. Rideau)


Thèmes de recherche

  • Histoire moderne (France et Europe, XVIe-XVIIIe siècle).
  • Histoire sociale : sociétés et cultures de cour, consommation, identités, sociétés urbaines.
  • Histoire de la culture matérielle : parures, cosmétiques, parfums, perruques, coiffures, gants, éventails.
  • Histoire culturelle du corps : apparences, « culture visuelle », « techniques du corps ».
  • Histoire des savoirs : institutions savantes, artisans, corporations.
  • Histoire de la chimie, de la médecine.
  • Histoire des techniques : "milieu technique", "chaîne opératoire", circulations, transversalités, hybridation
  • Histoire des femmes et du travail féminin.
  • Histoire et anthropologie.
  •  
  • Corps, apparences et politique.
  • Corps et théâtre.
  • Objets de parure :  patrimonialisation, présentation muséale et exploitation historienne.

Publications

Activité scientifique

 

Groupes de recherche
  • Depuis 2025 : Membre du comité scientifique pour l'exposition du Palais Galiera (14 mars-12 juillet 2026) « Le XVIIIe siècle, une mode en héritage » (Pascale Gorguet-Ballesteros, conservateur général et commissaire de l’exposition).
  • Depuis 2024 : Membre du bureau de direction du Réseau thématique CNRS 2092  « Techniques et production dans l’histoire ».
  • Depuis 2023 : Membre de l'ANR DIRIVA (Diriger une entreprise (XVIIIe-XXIe siècles) : la valeur du genre), dirigée par Valérie Boussard (Professeur de Sociologie, IDHES).
 
Animation de la recherche
  • Depuis 2024 : Organisation et animation du séminaire du laboratoire POLEN, "Autour du corps : usages, discours et représentations" en collaboration avec Corinne Legoy (Pr d'histoire contemporaine) et Philippe Haugeard (Pr de littérature médiévale).
  • Depuis 2021 : Membre du Conseil d’Administration de la SFEDS (Société Française d’Etudes du Dix-Huitième siècle). 
 
Activité d'édition 
  • Depuis 2024 : Responsable de la rubrique Compte-rendu de la revue ARTEFACT.
  • Depuis 2021 : Membre du comité de lecture de la revue Lumières (Aurélia Gaillard, dir.).
  • Depuis 2015 : Membre du Comité de rédaction de la revue Apparence(s) - Histoire et culture du paraître.
  • Depuis 2013 : Membre du comité de rédaction d’ARTEFACT. Techniques, histoire et sciences humaines.

 

Organisation d'évènements scientifiques

En préparation

  • 19-20 juin 2025 : Atelier "Fils, noeuds, cordes, cables", dans le cadre du Réseau thématique CNRS 2092 "Techniques et productions dans l'histoire".
  • 28-29 novembre 2025 : Colloque en hommage à Daniel Roche, dans le cadre du Réseau thématique CNRS 2092 "Techniques et productions dans l'histoire".

 

  • 11 octobre 2024, « Quand les techniques fabriquent la ville », Table ronde du Réseau thématique « Techniques et production dans l’histoire » dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois (9-13 octobre 2024).
  • 22 mai 2018, Journée en l’honneur de Patrice Bret - Sciences, techniques, pouvoirs, sociétés XVIIIe-XIXe siècles, Europe-monde, organisée avec Liliane Hilaire-Pérez au Centre Alexandre Koyré-Histoire des sciences et des techniques UMR 8560. EHESS-CNRS-MNHN.
  • 18 mars 2016, Journée d’étude « Les métiers du corps de l’Antiquité à nos jours », Volet 2 « Performances » en collaboration avec Florence Gherchanoc (Paris 7), Anna Caiozzo (Paris 7), Liliane Pérez (Paris 7), Maaike van der Lugt (Paris 7).
  • 11-13 mai 2015, Colloque international « Faire l’histoire de la mode dans le monde occidental », en collaboration avec Jean-Pierre Lethuillier, Pascale Gorguet Ballesteros, co-organisé par les Arts Décoratifs, le CERHIO-Rennes-UMR CNRS 6258, l’IRHIS-UMR CNRS 8529 et à l’initiative du Groupement d’intérêt scientifique « Apparences, Corps et Sociétés ».
  • 20-21 mars 2015, Journées d’étude « Les métiers du corps de l’Antiquité à nos jours », Volet 1, « Acteurs » en collaboration avec Florence Gherchanoc (Paris 7), Anna Caiozzo (Paris 7), Liliane Hilaire-Pérez (Paris 7), Maaike van der Lugt (Paris 7).
  • 18-19 novembre 2010, Journées d’études internationales « Corps parés, corps parfumés », ENS Lyon, en collaboration avec Laurence Moulinier (Université Lumière-Lyon 2) et Evelyn Welch (Queen Mary, University of London).
  • 7-9 décembre 2006, Colloque international « Cultures de cour, Cultures du corps, Hygiène et beauté dans les cours européennes à l’époque médiévale et moderne », en collaboration avec Mathieu da Vinha, Marie-France Noël, Roselyne du Perray et Béatrix Saule (Centre de recherche du Château de Versailles), Chantal Grell et Bruno Laurioux (Laboratoire « États, Société, Religion en Europe - Moyen Âge-Temps Modernes » de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

Publications / Ouvrages

 

Monographie
  • Lanoë Catherine, Les Ateliers de la parure. Savoirs et pratiques des artisans, XVIIe-XVIIIe siècles, Champ Vallon, 2024
  • Lanoë Catherine, La Poudre et le fard. Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières, Champ Vallon, 2008.

 

Direction  d’ouvrage et/ou de dossier thématique
  • Lanoë Catherine, « Revêtir des idées. Habits, parures et politique en France, XVIe-XXIe siècle », Parlement[s], n°34, 3/2021, PUR.

 

Co-direction d’ouvrage et/ou de dossier thématique
  • Liliane Hilaire-Pérez, Lanoë Catherine (dir.), Les sciences et les techniques, laboratoire de l’histoire. Mélanges en l’honneur de Patrice Bret, Presses des Mines, 2022.
  • Aurélia Gaillard, Lanoë Catherine (dir.), « La couleur des Lumières », Dossier thématique, Dix-huitième Siècle, n° 51, La Découverte, 2019, p. 15-345.
  • Lanoë Catherine, Moulinier Laurence (dir), « Corps parés, Corps parfumés », Dossier thématique, ARTEFACT, Techniques, histoire et sciences humaines, numéro 1, CNRS Editions, 2013, p. 13-177.
  • Da-Vinha Mathieu, Lanoë Catherine, Laurioux Bruno (dir.), Cultures de cour, Cultures du corps, XIVe-XVIIIe siècle, collection « Mythes, critique et histoire », 2011, PUPS.

     

Direction de chapitre
  • « France. Du roi soleil aux Lumières », dans Pascal Picq et Georges Vigarello (dir.), Beauté, Beautés, Paris, Gallimard, 2009, p. 230-255.

 

Contribution à des ouvrages collectifs (depuis 2020)
  • Lanoë Catherine, sous presse, "Material culture, Clothing and Consumer Practices”, in Karen Harvey (ed.), A Cultural History of Beauty in the Age of Enlightenment (1700 - 1800), vol. 4 of A Cultural History of Beauty, Bloomsbury: London, New Delhi, New York, Sydney.
  • ____, 2024, « La parure éloquente d’après les Tableaux de Paris édités par Sophie Lefay », Aude Déruelle, Camille Esmein-Sarrazin, Aurélia Gaillard, Florence Magnot-Ogilvy, Gaël Rideau, Catriona Seth (dir), Résonances : inscriptions et jardins au temps des Lumières, PUR, p. 269-283.
  • ____, 2023, « Réflexions à propos du secret de fabriquer les perruques au métier », (XVIIe-XVIIIe siècles) », dans Depretto Laure, Renoux Christian, Speroni Christophe, Vickerman-Ribémont Gabriele (dir.), Cultures du secret à l’époque moderne. Raisons, espaces, paradoxes, fabriques, Paris Classiques Garnier, p. 309-326.
  • ____, 2023, « Sous les chandelles de l’Opéra ou les quinquets de la foire. Le maquillage de théâtre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », European Drama and Performance Studies, n°20,  – 1, Creation and Economy of Stage Costumes (16th-19th Century), p. 57-79.
  • ____, 2021, « Vêtements et parures : des matériaux du politique », dans « Revêtir des idées. Habits, parures et politique en France, XVIe-XXIe siècle », n°34, 3/2021, PUR, p. 11-23.
  • ____, 2021, « Les perruques de Jean-Jacques Rousseau et de Jacques-Louis Ménétra, artisan vitrier parisien », dans « Revêtir des idées. Habits, parures et politique en France, XVIe-XXIe siècle », n°34, 3/2021. PUR, p. 135-144.
  • ____, 2020, «La poudre sous l’Ancien Régime : des mots, des choses et des usages », Contribution au catalogue d’exposition « Le siècle des poudriers, 1880-1980 – La poudre de beauté et ses écrins – Autour de la Collection d’Anne de Thoisy-Dallem » (Exposition co-organisée par le Musée international de la parfumerie de Grasse et la bibliothèque Forney, Grasse-Paris, mai-septembre 2020), Editions Faton, p. 23-31. 
  • Lanoë Catherine, Gorguet Ballesteros Pascale, Watier Marie, 2020, « Concevoir, produire et vendre la mode à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècle », dans Modes et Vêtements. Retour aux textes, co-édition INHA/Musée des Arts décoratifs, p. 449-466. 

 

Article dans des revues à comité de lecture (depuis 2020)
 
  • Hilaire-Pérez Liliane, Lanoë Catherine, 2024, « Par-delà les pièges des discours, les techniques artisanales aux XVIIe et XVIIIe siècles », dans Annales, Histoire, Sciences Sociales, n°79, 2024-3, p. 361-390.
  • Lanoë Catherine, 2024, « Le mystère des gants transparents ou les possibles de la technique, XVe-XVIIIe siècle », Modes Pratiques, n° 6, p. 261-278.
  •  ____, 2023, « Les savoirs des Boquet. Esquisse du « milieu technique » des éventaillistes parisiens au XVIIIe siècle », ARTEFACT, Techniques, histoire et sciences humaines, n°19, p. 247-269.
  • ____, 2022, « Savoir-faire et savoir être : coiffures, perruques et perruquiers pendant la Révolution », dans Lethuillier Jean-Pierre, Godineau Dominique (dir.), Apparences, politique et Révolution, Annales Historiques de la Révolution Française, N°409, p. 41-63.
  • ____, 2021, « Mettre les gants en couleurs. La construction des savoirs des gantiers-parfumeurs, XVIe-XVIIIe siècles », dans « Savoirs pratiques » (Volny Fages et Jérome Lamy dir.) Zilsel, n°9, Les Editions du Croquant, p. 209-226.
  • ____, 2021, « Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes… ? » :  Les fards et la construction des identités au XVIIIe siècle », dans « Couleurs et identités à l’époque des Lumières » (Aurélia Gaillard dir.), Lumières, n°36, p. 89-102.
  • ____, 2020, « Une dynastie de parfumeurs du roi : les Gallois/Huet et la fabrique des apparences de la cour à la ville, 1686-1789 », ARTEFACT. Techniques, histoire et sciences humaines, n°12, 2020, p. 317-348. 

     

Encadrement de travaux

 

Masters 2 soutenus (depuis 2017)
  • 2024 : Marion Boulard, « L’apparence des femmes dans les écrits du for privé au XVIIe siècle ».
  • 2023 : Laura Jeulin, « Le patient cheval, d’après les carnets de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort, 1767-1771 ».
  • 2022 : Adeline Quevre, « L’image des femmes du peuple dans le Traité de la séduction de Jean-François Fournel, 1781 ».
  • 2021 : Anaïs Berniau, « Comment devient-on une jeune fille au tournant des années soixante-huit ? », co-direction avec Noëlline Castagnez (Pr histoire contemporaine, Université d’Orléans).
  • 2020 : Thomas Jossier, « Maintien et soin du corps dans Les règles de la bienséance et de la civilité chrétienne de Jean-Baptiste de La Salle, 1702 ».
  • 2020 : William Ferlier, « Savoirs du voyage et pratiques naturalistes d’après la Vraie description de trois voyages de mer très admirables fait en trois ans, à chaque an un, par les navires d’Hollande et de Zélande, au Nord…, 1609 ».
  • 2018 : Adrien Saldana, « Représentations et pratiques de l’hygiène en France au XVIIIe siècle, d’après l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et l’Encyclopédie Méthodique ». 
  • 2017 : Chloé Rivière, « Vêtements, parures et sociabilités politiques à la cour d’Anne d’Autriche, d’après les Mémoires de Madame de Motteville et de Mademoiselle de Montpensier (1630-1661) ».

 

Direction de thèse en cours 
  • Depuis 2024 : Candice Le Guern, « La fabrique des modes à Rennes au XVIIIe siècle, 1720-1820 ».
     
Co-direction de thèses en cours 
  • Depuis 2021 : Anaïs Berniau, « Les règles, « maladie impure, crime obscur ». Comment on devient femme(s) au tournant des années 1960 – 1970 en France » (Co-encadrement avec Noëlline Castagnez, Pr histoire contemporaine, 50%).
  • Depuis 2017 : Chloé Rivière, « Vêtements, Parures et Identités au Grand Siècle : regards croisés sur la cour de France et l'Europe », (Co-encadrement avec Gaël Rideau, Pr histoire moderne, 50%).

 


Valorisation de la recherche (depuis 2021)


 Conférences

En préparation

  • 26 juin 2025 : Conférence à Versailles, dans le cadre des abonnements "Un an à Versailles" (titre à préciser).
  • 26 avril 2025 : Conférence à la société archéologique de Vendôme (titre à préciser).

 

  • 16 septembre 2021, Conférence au Musée international de la parfumerie de Grasse. : « A l’Orangerie royale : dans la boutique des Gallois/Huet, parfumeurs du roi, 1686-1789 ».
  • 16 novembre 2021, Conférence au Musée Gognacq Jay/Bibliothèque Forney : « Parfaire les coiffures au XVIIIe siècle : la poudre pour les cheveux, fabrique et usages »).

 

Articles 
  • « Gantiers-parfumeurs. Des artisans innovants. », dans « L’Age industriel », L’Histoire. Les Collections, n° 91, 2021, p. 18-19.