Divination, magie et répression à la fin du Moyen Âge II

Journée d’études de l’APR IA DIMAGIR organisée par Julien Véronèse, Université d’Orléans, UFR LLSH, Salle du Conseil. Pour l’entrée dans la salle, le passe sanitaire est requis.

10 rue de Tours
45045 Orléans

9h45. Accueil des participants.

Mot de bienvenue et président de séance : Jean-Patrice Boudet (Université d’Orléans)

10h. Julien Véronèse (Université d’Orléans) : La Summa sacre magice (1346) de Bérenger Ganell et ses rituels d’invocation des esprits.

Pause café

11h. Solène Baron (Universités Paris-Diderot et Lyon 2) : Des livres et des images de cire : pratiques magiques et mode opératoire dans le procès d’Étienne Pépin (1347).

12.30. Déjeuner

Présidente de séance : Corinne Leveleux-Teixeira (Université d’Orléans)

14h15. Karol Skrzypczak (Université d’Orléans) :

Justifier le meurtrier et accuser sa victime. L’accusation de magie et la dynamique de composition du corpus de la Justification du duc de Bourgogne (1408-1410).

15h15. Franck Mercier (Université Rennes 2) et Martine Ostorero (Université de Lausanne) :

Résister à la chasse aux sorcières : le De synagoga demonum d’Humbert de Costa, o. carm. (1470).

16h30. Maxime Gelly-Perbellini (EHESS / Université Libre de Belgique) :

Sabbat, poisons et sorcellerie. Le procès de Regnault Robergeot devant la justice des abbés de Cîteaux (1480).

Discussion et fin des travaux